CHAN 2024: L’EN affrontera l’Ouganda le 4 août

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, est fixée sur son premier adversaire au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) (reporté à 2025). En effet, les Verts devraient affronter l’Ouganda le 4 août prochain à Mandela National stadium à Kampala (18h00, heure algérienne), pour le compte de la 1re journée (Gr.C) de la […]

Juin 28, 2025 - 23:04
 0
CHAN 2024: L’EN affrontera l’Ouganda le 4 août

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, est fixée sur son premier adversaire au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) (reporté à 2025). En effet, les Verts devraient affronter l’Ouganda le 4 août prochain à Mandela National stadium à Kampala (18h00, heure algérienne), pour le compte de la 1re journée (Gr.C) de la compétition, organisée conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda (2-30 août).

Par Mahfoud M.
Selon le calendrier dévoilé ce vendredi par la Confédération africaine de football (CAF), les joueurs du sélectionneur national Madjid Bougherra enchaîneront en défiant l’Afrique du Sud, le vendredi 8 août, toujours à Kampala (15h00, heure algérienne), avant de croiser le fer avec la Guinée, le vendredi 15 août (15h00), puis le Niger, le lundi 18 août à Nyayo stadium à Nairobi (Kenya) à 18h00, en clôture de la phase de groupes.
Les quarts de finale se joueront les 22 et 23 août, alors que les demi-finales (à Dar Es-Salaam et Kampala) sont fixées aux 26 août. Le match pour la troisième place se jouera le vendredi 29 août à Kampala (16h00), alors que la finale est prévue le samedi 30 août à Nairobi (16h00).
L’équipe nationale A’ a décroché son billet pour la phase finale du CHAN-2024 (décalé à 2025) en éliminant la Gambie en barrages (0-0 à Bakau, 3-0 à Annaba).
Lors de la précédente édition 2023, disputée en Algérie, les Verts avaient atteint la finale, perdue face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Déjà des défections pour Bougherra
Pour cette compétition du CHAN, le sélectionneur de l’EN A’, Madjid Bougherra, devrait enregistrer une première défection qui sera de taille. En effet, «Bougui» ne pourra pas compter sur le buteur de la L1 Mobilis et de la sélection, Adel Boulbina, qui vient de signer un contrat professionnel avec le club qatari du Duhaïl AC. Cela l’exclut donc d’une participation à cette compétition qui concernera uniquement les joueurs du continent noir. C’est un coup dur pour l’EN et le coach national, surtout que Boulbina avait marqué trois buts, dont deux face à la Gambie au match retour à Annaba qui lui ont permis d’arracher la qualification, en plus d’un autre but en match amical. Il lui sera difficile donc de remplacer un joueur de sa trempe, sachant qu’il n’y a pas beaucoup d’attaquants percutants dans le championnat national. L’actuel joueur du CRB, Mahious, lui, n’est pas encore fixé sur son avenir, vu qu’il est lié par contrat avec le club suisse, et devra négocier sa libération pour pouvoir prendre part à la compétition africaine.
M. M.