Choc en Corée du sud après la proclamation de la loi martiale
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget, une décision jugée «illégale» par le chef de l’opposition qui a appelé la population à manifester. «Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer […] The post Choc en Corée du sud après la proclamation de la loi martiale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget, une décision jugée «illégale» par le chef de l’opposition qui a appelé la population à manifester.
«Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l’Etat (…), je déclare la loi martiale d’urgence», a déclaré le président en direct dans une allocution télévisée surprise.
«Sans se soucier des moyens de subsistance du peuple, le parti d’opposition a paralysé le gouvernement, à des fins de destitutions, d’enquêtes spéciales et pour protéger son leader de poursuites judiciaires», a-t-il poursuivi. «Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral», a encore déclaré le président.
South Korea has placed all media outlets under government control due to martial law. Wow.
pic.twitter.com/neVLN1wqy4— Tiffany Fong (@TiffanyFong_) December 3, 2024
Toutes les activités politiques ont été interdites et les médias sont placés sous la surveillance du gouvernement, a déclaré le chef de l’armée Park An-su dans un communiqué. Des hélicoptères ont atterri sur le toit du parlement à Séoul, d’après des images en direct diffusées par les chaînes de télévision. Des forces spéciales sont également entrées dans le Parlement, avant d’en sortir.
Le chef de l’opposition sud-coréenne Lee Jae-myung a qualifié la loi martiale d’«illégale» et a appelé la population à se rassembler devant le parlement en signe de protestation. Des centaines de personnes ont entendu son appel et commençaient à affluer devant le Parlement, vers une heure du matin (17h en France), selon des images de télévision. De son côté, le Parlement a voté le blocage de la loi martiale.
The post Choc en Corée du sud après la proclamation de la loi martiale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?