Chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie
La Syrie connaît un tournant historique après cinquante années de domination de la famille Assad et du parti Baas. Ce dimanche à l’aube, les rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas, marquant la fin du régime de Bachar al-Assad. Le président syrien a quitté le pays, laissant derrière lui ses résidences et des […] The post Chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie appeared first on Algerie Eco.
La Syrie connaît un tournant historique après cinquante années de domination de la famille Assad et du parti Baas. Ce dimanche à l’aube, les rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas, marquant la fin du régime de Bachar al-Assad.
Le président syrien a quitté le pays, laissant derrière lui ses résidences et des prisons où étaient détenues de nombreuses personnes. « Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité » du site, a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
La chute du régime fait suite à une offensive menée par une coalition de rebelles, dont l’Armée nationale syrienne et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Cette campagne a débuté le 27 novembre dans le nord du pays et a permis la prise rapide de plusieurs villes stratégiques, notamment Alep, Homs, et Deraa, où avaient commencé les manifestations de 2011.
L’armée syrienne n’a opposé qu’une faible résistance. Beaucoup de soldats ont déposé les armes ou quitté le pays, facilitant l’avancée des rebelles. La coalition, qui regroupe environ 50 000 combattants, a encerclé Damas samedi avant de s’en emparer en moins de 24 heures.
L’effondrement du régime survient après que Bachar al-Assad a été abandonné par ses principaux alliés, la Russie et l’Iran. En 2011, le président syrien avait violemment réprimé une révolte à Deraa, marquant le début d’une guerre civile qui a causé plus de 500 000 morts.
Arrivé au pouvoir en juillet 2000 après son père Hafez al-Assad, Bachar al-Assad a dirigé la Syrie durant plus de deux décennies avant de perdre le contrôle du pays dans un conflit qui a profondément marqué l’histoire récente de la région.
The post Chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?