Contre la drogue et l’instabilité : Oran lance sa contre-offensive
Une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la sécurité au sein des institutions publiques a été lancée hier à Oran par le wali, M. Samir Chibani. Initiée par les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, cette opération, placée sous le slogan « De la prise de conscience à l’engagement, vers des institutions publiques sûres […] The post Contre la drogue et l’instabilité : Oran lance sa contre-offensive appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la sécurité au sein des institutions publiques a été lancée hier à Oran par le wali, M. Samir Chibani. Initiée par les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, cette opération, placée sous le slogan « De la prise de conscience à l’engagement, vers des institutions publiques sûres et protégées », s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque année le 26 juin.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné depuis l’hôpital universitaire « 1er Novembre 1954 », en présence de plusieurs acteurs institutionnels, associatifs, ainsi que de représentants des forces de sécurité et du mouvement associatif.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le wali a mis en lumière l’importance de cette période de l’année, marquée par un moment fort de l’histoire nationale : le 5 juillet, jour de la liberté et de la souveraineté de l’Algérie. Il a saisi cette opportunité pour rappeler le rôle fondamental de la jeunesse dans l’édification nationale, la qualifiant de « pilier de la nation et garant de son avenir ».
Chibani a mis en exergue les efforts consentis par l’État à travers ses politiques publiques en matière d’éducation, de formation, d’emploi et de santé, afin d’offrir à la jeunesse les outils nécessaires pour construire son avenir dans un climat de confiance, de sécurité et de dignité.
Adoptant un ton plus engagé, le wali s’est adressé directement aux jeunes :« Jeunes d’Algérie, vous êtes le bouclier solide de votre patrie, la barrière impénétrable face à quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie. »
Il a ensuite mis en garde contre le fléau de la drogue, qu’il a décrit comme « un danger insidieux, bien plus qu’un simple phénomène social », affirmant qu’il s’agit d’« un plan destructeur orchestré depuis des ténèbres cachées », visant à affaiblir les fondements de la société, en s’attaquant à sa jeunesse.
Le wali a salué, à ce titre, l’engagement des jeunes dans la lutte contre les formes contemporaines de menace, notamment l’extrémisme, la corruption, le repli sur soi et l’isolement. Il a mis en avant leur rôle actif dans la défense de l’unité nationale, à travers le volontariat, la solidarité, la participation citoyenne et la promotion des valeurs de civisme.
Abordant les défis actuels, M. Chibani a dénoncé avec fermeté les tentatives de déstabilisation, les campagnes médiatiques mensongères, les attaques informationnelles et les ingérences politiques et économiques dont l’Algérie est la cible. Il a néanmoins tenu à rassurer :
« L’Algérie, forte de son peuple et guidée avec sagesse par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, reste solide, invincible, résolue à défendre sa souveraineté, sa jeunesse, sa terre et son honneur. »
Enfin, il a réaffirmé que l’unité nationale, la cohésion sociale et le respect des lois sont les piliers incontournables pour transformer les épreuves en leviers de progrès, et construire une Algérie forte, sereine et résiliente.
The post Contre la drogue et l’instabilité : Oran lance sa contre-offensive appeared first on Le Jeune Indépendant.