Coopération pour soutenir la distribution de la production cinématographique et théâtrale via la télévision publique
Deux conventions de coopération ont été signées, samedi à Alger, entre l’Etablissement public de télévision (EPTV), d’une part et le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), d’autre part, en vue de soutenir la distribution de la production cinématographique et théâtrale sur les chaines de la télévision publique […]
Deux conventions de coopération ont été signées, samedi à Alger, entre l’Etablissement public de télévision (EPTV), d’une part et le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), d’autre part, en vue de soutenir la distribution de la production cinématographique et théâtrale sur les chaines de la télévision publique et de promouvoir l’image de l’Algérie.
La cérémonie de signature a été présidée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, par le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, et le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, en présence du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Said ainsi que des directeurs de nombreux médias publics et des artistes.
La première convention entre l’EPTV et le CADC a été signée respectivement par les directeurs des deux établissements, Mohamed Baghali et Zineddine Arkab, et porte sur « la diffusion de 17 films produits dans le cadre du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, via les chaines de de la télévision publique ».
La deuxième convention entre l’EPTV et le TNA Mahieddine Bachtarzi, a été signée par M. Baghali et M. Mohamed Yahiaoui, et prévoit « la diffusion de 16 pièces de théâtre produites dans le cadre du 60e anniversaire sur les chaînes de télévision publique ».
M. Ballalou a déclaré que ces deux conventions « permettront de créer une dynamique compétitive dans le cinéma et le théâtre, ainsi que de remettre le cinéma sur le devant de la scène, avec l’ambition de le transformer en véritable industrie », rappelant les films produits au cours des cinq dernières années, au nombre de « 38 films dans le cadre de l’aide publique, dont 17 films dans le cadre du soixantenaire de l’indépendance », en sus de renforcer la diffusion des œuvres théâtrales à travers la télévision publique.
Quelle est votre réaction ?