Dégâts occasionnés par les intempéries à Béjaïa : Le bilan de Sonelgaz

La direction de distribution de Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa est revenue sur les dégâts enregistrés lors des dernières intempéries qui ont affecté les quatre coins de la région le week-end dernier, surtout les localités situées sur les hauteurs. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la direction de distribution de la wilaya de […] The post Dégâts occasionnés par les intempéries à Béjaïa : Le bilan de Sonelgaz appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 21, 2025 - 01:22
 0
Dégâts occasionnés par les intempéries à Béjaïa : Le bilan de Sonelgaz

La direction de distribution de Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa est revenue sur les dégâts enregistrés lors des dernières intempéries qui ont affecté les quatre coins de la région le week-end dernier, surtout les localités situées sur les hauteurs. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la direction de distribution de la wilaya de Béjaïa.

« Nous avons mobilisé 50 véhicules pour mener les opérations de réparation et le rétablissement du courant électrique et du gaz de ville », a précisé la même source. Et d’ajouter : « Nos équipes sont intervenues plus de 200 fois durant 48 heures à l’échelle de la wilaya afin de réparer les câbles et rétablir le courant électrique ainsi que le gaz naturel au profit de centaines de foyers ».

Ces intempéries ont, rappelons-le, occasionné de nombreux dégâts sur les réseaux électriques, entraînant notamment la rupture d’un câble de moyenne tension alimentant une grande partie du pôle urbain Ighzer Ouzarif, alors que les crues ont déterré des conduites de gaz naturel au village de Taguemount, commune de Boukhelifa, et à Boukhiama, plus précisément au lieudit Bouaiche. Un poste transformateur alimentant la cité Bourebaba (périphérie d’El Khémis) a également été inondé en raison d’une infiltration d’eau due aux fortes pluies qui se sont abattues sur la wilaya.

Des glissements de terrain dus aux fortes pluies enregistrées dans la région ont également affecté deux supports de basse tension à Tizi n’ Berbère et Tizi Ikhlef, commune de Tichy. « Cette situation n’a pas empêché nos équipes de travailler d’arrache-pied, dès la survenance des incidents vers 3h, et de rétablir immédiatement l’alimentation de nos clients en énergie électrique et gazière grâce à des solutions provisoires », affirme la même source.

Pour l’entreprise, « à chaque bulletin météo spécial (BMS), la direction de distribution de Béjaïa se prépare à assurer la qualité et la continuité de service à ses clients par le renforcement de ses moyens opérationnels, à savoir humains, matériels et logistiques nécessaires qui lui permettent d’assurer des interventions efficaces et en temps record ».

« Une cellule de veille a tout de suite été mise sur pied afin d’assurer une célérité d’intervention en cas d’incidents », fait observer la même source, estimant que « grâce à l’amélioration de la desserte énergétique de la wilaya de Béjaïa, due aux différents investissements consentis par la société sur ses fonds propres, d’un montant de 74 milliards de centimes en 2024, des incidents, qui auraient pu être plus importants et des ruptures prolongées, ont été évités ».

Par ailleurs, l’entreprise a souligné qu’en dépit de l’effondrement du pont de Boukhelifa et des autres dégâts occasionnés par les crues à Taskariout, les réseaux énergétiques n’ont pas été affectés, et cela est valable pour les réseaux existants dans les localités situées sur les hauteurs où des chutes de neige ont été enregistrées.

The post Dégâts occasionnés par les intempéries à Béjaïa : Le bilan de Sonelgaz appeared first on Le Jeune Indépendant.