Le CS Bir Mourad-Raïs, la belle surprise de la saison
Une fois de plus, la formation du CS Bir Mourad-Raïs a fait sensation au Championnat d’Algérie de handball, seniors messieurs, en battant la coriace équipe du HBC El-Biar lors du derby algérois comptant pour la 11e journée, disputé vendredi dernier. Par Abdallah GUESSOUM Lors de cette rencontre qui a opposé le HBC El-Biar à son …
Une fois de plus, la formation du CS Bir Mourad-Raïs a fait sensation au Championnat d’Algérie de handball, seniors messieurs, en battant la coriace équipe du HBC El-Biar lors du derby algérois comptant pour la 11e journée, disputé vendredi dernier.
Par Abdallah GUESSOUM
Lors de cette rencontre qui a opposé le HBC El-Biar à son voisin du CS Bir Mourad-Raïs, le dernier mot est revenu au CSB qui fait sensation cette saison, cette fois vainqueur sur le fil, par 23-22. En effet, les handballeurs de Bir Mourad-Raïs jouent leur première saison dans l’histoire du handball algérien en division Excellence, mais cela ne les a pas empêchés d’enchaîner des victoires importantes, en réussissant, par la même occasion, à battre des équipes réputées et expérimentées de l’élite nationale, à l’image de la JSE Skikda et du HBC El-Biar.
Dans ce match derby, les deux formations ont entamé les débats tambour battant, chacune cherchant à prendre les choses en main dès le départ. Les coéquipiers de Raouf Saadi (El-Biar), bien préparés, semblaient déterminés à gagner ce match pour rester en tête du classement, mais c’était aussi le cas pour l’équipe du CS Bir Mourad-Raïs, qui joue sa première saison en division Excellence, et ce dans le but d’améliorer son classement. Cette rencontre, qui s’est déroulée devant un public composé des supporters des deux équipes, a connu un début très serré, avec plusieurs scores de parité, le dernier à 5-5, et de belles phases de jeu que le public n’a pas manqué d’applaudir. Dans un match disputé de bout en bout, les protégés de Lamine Sahli (HBC El-Biar) ont d’abord bien su gérer, menant par deux à trois points d’écart (9-7), face à une solide équipe de Bir Mourad-Raïs. Bien préparés pour cette rencontre, les hommes de Lamine Sahli, efficaces en attaque et parfaitement regroupés en défense dès la perte de la balle, imposent leur rythme. À la vingt-huitième minute de jeu de la première mi-temps, l’équipe de Bir Mourad-Raïs égalise (11-11), et à la mi-temps, les deux équipes se séparent avec une petite avance pour les joueurs d’El-Biar (12-11).
De retour des vestiaires, les coéquipiers d’Abdellah Benmenni, gardien de but d’El-Biar et auteur d’une partie remarquable, ont poursuivi leur domination de manière intelligente et creusent l’écart de trois points (16-13). Par la suite, les coéquipiers de Zakaria Adri (Bir Mourad-Raïs) ont réussi à réduire l’écart à 1 point (16-15). L’entraîneur Lamine Sahli (El-Biar) demande alors un temps mort pour donner des consignes à ses joueurs et leur demander de faire mieux, mais c’est l’équipe du CSB qui parvient à égaliser (17-17), à dix minutes de la fin du match. Le coach de Bir Mourad-Raïs, Arezki Mellal, était derrière ses joueurs depuis le banc, veillant constamment à ce qu’ils accélèrent le rythme, et à avoir de la précision dans le jeu, ce que le CSB réussit à faire, en prenant un avantage de 2 points sur son adversaire (19-21). Le CS Bir Mourad-Raïs a su gérer la fin de match et obtenir ainsi une précieuse victoire avec une petite avance d’un point sur son rival (22-23).