Coupe de la Confédération Les Rouge et Noir confirment leur leadership
L’USM Alger a terminé leader du groupe C de la Coupe de la Confédération africaine de football, en battant la formation sénégalaise de l’ASC Jaraaf 2-0, dimanche soir au stade olympique du 5-Juillet, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules, et a réussi donc un sans-faute, sachant qu’aucune […]
L’USM Alger a terminé leader du groupe C de la Coupe de la Confédération africaine de football, en battant la formation sénégalaise de l’ASC Jaraaf 2-0, dimanche soir au stade olympique du 5-Juillet, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules, et a réussi donc un sans-faute, sachant qu’aucune équipe n’a pu lui disputer son leadership.
Par Mahfoud M.
Après un premier quart d’heure de jeu légèrement dominé par les visiteurs qui souhaitaient tromper les Algérois, ces derniers ont pris le contrôle de la partie, mais sans pour autant inquiéter sérieusement le portier sénégalais, Cheikh Lo Ndoye. L’ASC Jaraaf s’est procuré deux occasions dangereuses qui auraient pu lui permettre de prendre l’avantage avant la pause. En seconde période, l’USMA a dominé son vis-à-vis, ce qui lui a permis de trouver la faille en fin de match par Belkacemi, après un mauvais dégagement du portier adverse (80e). Dans le temps additionnel, le latéral droit et capitaine Redouani a réussi à faire le break (90e+8). Dans l’autre match du groupe C, les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas ont facilement disposé des Botswanais d’Orapa United (4-0), en match disputé au stade Félix- Houphouët-Boigny à Abidjan. Les buts ont été marqués par Ecua, auteur d’un doublé (35e, 64e), Dagrou (79e), et Diarrassouba (90e + 2). A l’issue de ces résultats, l’USMA termine leader avec 14 points, devant l’ASEC Mimosas et Jaraaf, qui comptent 8 points chacun. Les Ivoiriens se qualifient grâce à une meilleure différence de buts particulière (aller : 2-0, retour : 1-0). Orapa United ferme la marche avec 2 unités. L’USMA sera opposée en quarts de finale à l’un des trois clubs qui ont terminé deuxième de leurs groupes respectifs : Stellenbosch (Afrique du Sud), Al-Masry (Egypte), ou l’autre représentant algérien, le CS Constantine. Le CSC, faut-il le rappeler, n’a pas connu la même réussite en s’inclinant face au club tanzanien de Simba SC (2-0), en match disputé un peu plus tôt dans la journée, au stade Benjamin-Mkapa à Dar Es-Salaam. Les deux buts ont été marqués par Kibu (61e) et Ateba (79e). Le CSC, qualifié avant cette dernière journée, termine deuxième de son groupe avec 12 points, à une longueur du leader Simba SC. Les Tunisiens du CS Sfaxien, lanterne rouge, ont sauvé l’honneur grâce à leur large victoire à domicile face aux Angolais de Bravos do Maquis (4-0).
Les deux manches des quarts se joueront respectivement les 30 mars (aller) et 6 avril (retour). L’USMA jouera le match aller en déplacement, alors que le CSC recevra lors de la première manche. Le tirage au sort des quarts de finale devrait avoir lieu en mars prochain.
Le derby aura lieu à 18h
Par ailleurs, le «big derby» algérois entre l’USM Alger et le MC Alger, reporté à plusieurs reprises pour permettre aux deux clubs engagés dans les compétitions africaines d’être concentrés sur celles-ci, est prévu ce vendredi au stade olympique du 5-Juillet d’Alger, sachant que le coup d’envoi sera donné à 18h00. L’USMA occupe la 5e place au tableau avec 20 points, à égalité avec le CS Constantine, l’ASO Chlef, et l’USM Khenchela, tandis que le «Doyen» pointe à la 3e place avec 21 unités, en compagnie de l’ES Sétif. L’USMA compte trois autres matchs en retard à disputer. De son côté, le Mouloudia aura à jouer deux matchs pour se mettre à jour avec le calendrier de la compétition. C’est dire qu’un long marathon attend les deux formations qui devront gérer leurs efforts pour continuer à jouer sur tous les fronts.
M. M.