Industrie : Kotama Agrifood fournira 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes .

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a indiqué, jeudi à Jijel, que le complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales, Kotama Agrifood, situé à Bazoul (commune de Taher), entrera « bientôt » dans sa phase de production.  Dans un point presse improvisé, en marge d’une visite de travail dans […] L’article Industrie : Kotama Agrifood fournira 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes . est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 17, 2025 - 09:19
 0
Industrie : Kotama Agrifood fournira 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes .

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a indiqué, jeudi à Jijel, que le complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales, Kotama Agrifood, situé à Bazoul (commune de Taher), entrera « bientôt » dans sa phase de production. 

Dans un point presse improvisé, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Jijel, le ministre a fait savoir que Kotama Agrifood – qui appartient au groupe Madar – entrera « prochainement » en service grâce aux ingénieurs algériens qui ont su « relever le défi de relancer ce projet qui s’était trouvé dans une situation très difficile », a-t-il expliqué.

Il a ensuite souligné que cet état d’avancement des travaux, 92% selon les explications fournies par les responsables du complexe, permettra rapidement de produire « la matière première pour l’huile ainsi que du tourteau ».

Cette usine d’extraction d’huiles végétales brutes à partir du soja se compose d’une unité de trituration des graines oléagineuses, de stockage de la matière première et de stockage du produit final.

Une fois opérationnel, le complexe sera ainsi en mesure de répondre « à 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes et à 60 % des besoins en tourteau (sous-produit solide obtenus après extraction de l’huile des graines oléagineuses, utilisé en alimentation animale) », précisent les industriels.

Avant de regagner la capitale, M Ghrieb a insisté sur l’importance de se conformer aux normes de production internationales « pour soutenir le développement économique local et renforcer la compétitivité des produits nationaux sur les marchés mondiaux », et de former les travailleurs à l’entretien des équipements « afin d’assurer leur longévité », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Industrie : Kotama Agrifood fournira 40 % des besoins nationaux en huiles végétales brutes . est apparu en premier sur Dzair World.