Des associations saisissent la maire de Lyon : Il faut déboulonner la statue du maréchal Bugeaud
Après la dénonciation des crimes coloniaux, le temps de l’action est venu. Des associations de la ville de Lyon, au sud de la France, ont écrit à la maire de l’agglomération pour lui demander de déboulonner la statue du Maréchal Bugeaud, premier gouverneur général d’Algérie et tristement célèbre assassin de masse des Algériens au 19e […] The post Des associations saisissent la maire de Lyon : Il faut déboulonner la statue du maréchal Bugeaud first appeared on L'Est Républicain.
Après la dénonciation des crimes coloniaux, le temps de l’action est venu. Des associations de la ville de Lyon, au sud de la France, ont écrit à la maire de l’agglomération pour lui demander de déboulonner la statue du Maréchal Bugeaud, premier gouverneur général d’Algérie et tristement célèbre assassin de masse des Algériens au 19e siècle. Dans leur courrier, ces associations rappellent qu’à Lyon, une des principales villes de France, dans le 6e arrondissement, « une rue porte encore le nom du maréchal Bugeaud qui poussait au meurtre de familles algériennes entières par la technique des enfumades, lors de la conquête coloniale de l’Algérie par la France. Nous ne pouvons plus accepter cela ». « Demander d’effacer, partout en France, des rues Bugeaud (pour son rôle répressif en Algérie, NDLR) ou d’autres noms de criminels colonialistes et néo-esclavagistes ne change pas l’histoire ni ne la fait oublier, comme certains voudraient le faire croire aujourd’hui, mais donne à l’espace public des signes moins injurieux, car on n’honore pas ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité », note le document, dont nous détenons une copie. Pour formuler leur demande, ces associations s’appuient sur d’autres exemples : « La municipalité de Lyon a annoncé qu’elle allait débaptiser la place du 9e arrondissement de Lyon, qui est au nom de l’abbé Pierre. Preuve que l’autorité communale peut, dans le cadre de ses prérogatives, agir rapidement. Alors, pourquoi attendre pour appliquer la même décision concernant la rue au nom de Bugeaud ? », s’interrogent les rédacteurs du courrier, pressant la ville de Lyon à ne pas trouver dans la mise en place d’un groupe de réflexion un prétexte pour repousser encore l’échéance. Le maréchal Bugeaud fut l’un des principaux responsables militaires de la France durant les premières décennies de la colonisation. Il a notamment supervisé les enfumades du Dahra, en juin 1845, lorsque le colonel Pélissier, l’un de ses lieutenants, avait enfermé la tribu des Ouled Riyah dans la grotte des Frachih (Mostaganem), avant de mettre le feu aux deux sorties. Des centaines de femmes, enfants, hommes et bêtes ont péri en quelques heures. D’autres tribus voisines ont connu le même sort, sous la conduite du Maréchal Bugeaud, qui, comble du cynisme, se vantait auprès de ses proches d’avoir exterminé des populations locales. C’est pour cela, entre autres, que des voix s’élèvent régulièrement en France pour déboulonner les statues du sinistre militaire.
Akli Ouali
The post Des associations saisissent la maire de Lyon : Il faut déboulonner la statue du maréchal Bugeaud first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?