Dessalement : dernières retouches aux travaux du réseau d’adduction d’eau pour la station de Cap Blanc
Les dernières retouches sont en cours au niveau du chantier de réalisation du réseau d’adduction d’eau produite par la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc (Ouest d’Oran), en vue de sa réception prochaine, selon les explications fournies, lundi, lors de la visite d’inspection et de travail du ministre d’Etat, ministre de […] The post Dessalement : dernières retouches aux travaux du réseau d’adduction d’eau pour la station de Cap Blanc appeared first on Algerie Eco.
Les dernières retouches sont en cours au niveau du chantier de réalisation du réseau d’adduction d’eau produite par la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc (Ouest d’Oran), en vue de sa réception prochaine, selon les explications fournies, lundi, lors de la visite d’inspection et de travail du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, et du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, dans la wilaya d’Oran.
Le directeur central des Transferts et des Adductions de l’Algérienne des Eaux (ADE), Chikirad Nacer, a indiqué que les travaux liés au réseau d’adduction, à partir de la Station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) Cap Blanc vers les différentes zones à alimenter « sont quasiment achevés ». Des essais ont déjà été lancés sur les équipements et les conduites, « afin de mettre le réseau en exploitation parallèle à la station avant le début du mois de Ramadhan », a-t-il précisé, selon l’agence APS.
Ce réseau d’adduction, dont les travaux ont démarré en octobre 2022, comprend une station de pompage d’une capacité de 300.000 m³, deux réservoirs d’eau implantés dans les communes de Aïn-El-Kerma et Bousfer, d’une capacité respective de 50.000 m³ et 30.000 m³, ainsi que deux réservoirs de rupture de pression de 2.000 m³ chacun et des conduites d’adduction de différents diamètres s’étendant sur 48 km.
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a salué l’achèvement des travaux de raccordement réalisés dans les délais impartis « par des entreprises algériennes et des compétences 100 % nationales ». Cela permettra d’assurer une alimentation directe et indirecte en eau potable pour les populations des wilayas d’Oran, Sidi Bel Abbes, Mascara, et même la wilaya de Relizane, avec des quantités suffisantes.
Le taux de réalisation a atteint 91,7 %
De son côté, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, s’est félicité de la coordination efficace entre les secteurs de l’Energie et de l’Hydraulique, « qui a permis de relever divers défis durant la phase de réalisation ».
Il a ajouté que le projet de réalisation de la SDEM de Cap Blanc, ainsi que les quatre autres stations, en cours de construction dans les wilayas d’El Tarf, Boumerdes, Bejaïa et Tipaza, porteront la couverture des besoins en eau potable de l’Algérie à 42% par le biais de l’eau de mer dessalée, contre 18% actuellement. Cet apport contribuera à améliorer l’approvisionnement des populations en cette ressource essentielle.
Les ministres Arkab et Derbal ont également inspecté la station de pompage implantée à la sortie de la station de Cap Blanc, d’une capacité de 300.000 m³, ainsi qu’un réservoir d’eau de 50.000 m³ dans le village d’Aïn Tessa (commune de Aïn El-Kerma), tous deux achevés à 100 %. Ils ont aussi constaté l’avancement des travaux à la station de dessalement, dont le taux de réalisation a atteint actuellement 91,7 %.
Le ministre Mohamed Arkab a annoncé que la production d’eau débutera progressivement dès le mois de février prochain au niveau de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc.
The post Dessalement : dernières retouches aux travaux du réseau d’adduction d’eau pour la station de Cap Blanc appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?