Développement du système de gestion portuaire: Une feuille de route basée sur plusieurs axes
Une feuille de route pour le développement du système de gestion portuaire a été élaborée par le ministère des Transports. Parmi ses axes prioritaires figurent l’entretien des postes d’amarrage, l’acquisition de nouveaux équipements de manutention, la formation continue des travailleurs ainsi que l’achèvement des travaux d’agrandissement de certains ports, a déclaré, ce samedi à Oran, […] The post Développement du système de gestion portuaire: Une feuille de route basée sur plusieurs axes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une feuille de route pour le développement du système de gestion portuaire a été élaborée par le ministère des Transports. Parmi ses axes prioritaires figurent l’entretien des postes d’amarrage, l’acquisition de nouveaux équipements de manutention, la formation continue des travailleurs ainsi que l’achèvement des travaux d’agrandissement de certains ports, a déclaré, ce samedi à Oran, le directeur général du groupe des services portuaires SERPORT, Mohamed Karim Eddine Harkati.
Lors d’une visite d’inspection inopinée, le directeur a indiqué que sa venue au port d’Oran, dans le cadre d’une mission mandatée par le ministre des Transports, visait à évaluer l’application des instructions du président de la République dans les ports algériens.
Il a exprimé sa satisfaction quant à la coordination observée entre les services de la société portuaire d’Oran et ceux du contrôle douanier, du commerce, de l’agriculture et de la police.
Il a ajouté qu’un grand pourcentage des résultats escomptés a été atteint grâce à la mise en place d’un système de fonctionnement en continu, 24h/24 et 7j/7.
Profitant de cette occasion, il a rappelé aux opérateurs économiques et aux agents de transit que tous les services sont à leur disposition jour et nuit, et ce afin de leur permettre de réceptionner leurs marchandises et conteneurs dès l’achèvement des procédures légales. Cette démarche devrait contribuer à la réduction effective de la congestion portuaire.
Le directeur a précisé que le secteur des transports, sous la supervision du ministre, a développé cette feuille de route axée sur plusieurs priorités, notamment l’entretien des postes d’amarrage et des différents espaces, ainsi que le dragage des quais dans les ports.
Dans ce cadre, il est prévu l’acquisition de nouveaux équipements de manutention afin d’accélérer le rythme de chargement et de déchargement des navires. La formation continue des travailleurs des institutions portuaires dans diverses spécialisations ainsi que l’achèvement des travaux d’agrandissement de certains ports pour accroître leur capacité sont également au programme.
Il a souligné que cette stratégie vise à renforcer la position géostratégique de l’Algérie en tant que porte d’entrée principale et incontournable vers l’Afrique en général et les pays du Sahel et du Sahara en particulier.
Concernant la numérisation, il a mis en avant son importance en tant qu’incarnation de la vision stratégique et des directives des plus hautes autorités du pays. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer l’utilisation de ce procédé dans tous les secteurs afin d’en faire un levier essentiel du développement économique national.
The post Développement du système de gestion portuaire: Une feuille de route basée sur plusieurs axes appeared first on Le Jeune Indépendant.