Gaz naturel à Béjaïa : Plus d’un millier de foyers raccordés en une semaine
Le taux de raccordement au gaz naturel, qui est actuellement de près de 80% à Béjaïa, devrait encore évoluer dans les prochains mois. La poursuite des opérations entamées récemment et la livraison de plusieurs programmes ces derniers jours témoignent clairement de cette avancée considérable dans la pénétration du gaz de ville dans les foyers à […] The post Gaz naturel à Béjaïa : Plus d’un millier de foyers raccordés en une semaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le taux de raccordement au gaz naturel, qui est actuellement de près de 80% à Béjaïa, devrait encore évoluer dans les prochains mois. La poursuite des opérations entamées récemment et la livraison de plusieurs programmes ces derniers jours témoignent clairement de cette avancée considérable dans la pénétration du gaz de ville dans les foyers à l’échelle de la wilaya.
La direction de distribution de Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa a réaffirmé sa détermination à travers la mise en service, ces derniers jours, de plusieurs programmes en faveur de centaines de foyers des villages enclavés relevant des communes de Darguina, Béni K’sila et Taourirt Ighil.
C’est ainsi que Sonelgaz a procédé, en présence des autorités locales, à l’occasion de la commémoration de la Journée du chahid, qui coïncide avec le 18 février de chaque année, à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 183 foyers de la localité de Thadargount, commune de Darguina.
«La direction de Sonelgaz a mis en service un réseau de distribution de gaz naturel en faveur de 183 foyers. D’une longueur de 13,6 km, ce réseau a été réalisé pour un montant 1 830 000 000 DA », indique Sonelgaz dans un communiqué. La société a, également, mis en service un réseau de distribution de gaz naturel au profit de 152 autres foyers issus de la municipalité de Béni K’sila, dont ceux de d’Iharbiyen, Abade, Bezit, Djerrah. « Un réseau de 15,7 km a été mis en œuvre pour raccorder ces villages », fait observer la même source, lequel a coûté un montant de l’ordre de 956 442 707 DA.
De nombreux foyers issus de la commune de Taourirt-Ighil, daïra d’Adekar, ont, aussi, été alimentés dans le cadre de ces opérations de rattrapage, dont certaines ont été inscrites dans le programme sectoriel de développement. Il s’agit de 718 foyers relevant des villages Assif El Hammam, El Keria et Aït Yahia. «Un montant d’une consistance de 911 508 019 DA a été alloué pour cette opération qui comprend un réseau d’une longueur de 28,5 km», fait remarquer la même source.
Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement et d’électrification agricole, Sonelgaz a alimenté le domaine agricole Roha qui compte plusieurs exploitants. Un réseau d’une longueur de 6 km, 2 postes transformateurs et 34 branchements ont été réalisés pour un coût de 22 694 451 DA.
En outre, dans le cadre du développement agricole et en collaboration avec la direction des services agricoles, Sonelgaz a alimenté un total de 954 périmètres et exploitations agricoles dans la wilaya.
«Notre société ne cesse de suivre et d’accorder une importance particulière à tous les projets, notamment ceux initiés par l’Etat et ayant pour but le développement socio-économique de la wilaya», soulignent les rédacteurs du communiqué, lesquels indiquent, par ailleurs, qu’un montant de 89 milliards de centimes a été débloqué pour mener ces opérations qui devraient être clôturées dans les prochains mois, soit une fois le raccordement des 30 exploitations restantes soit mené à terme.
Un montant de plus 5 milliards de centimes a, en effet, été débloqué en faveur de ces actions qui auront un impact des plus positifs sur le secteur agricole.
Pour rappel, dans le cadre de ses investissements, Sonelgaz a réussi à alimenter 18 909 clients en électricité et 20 213 clients en gaz en 2024. Avec ces raccordements, la société dispose actuellement de 410 921 clients en électricité et 227 303 en gaz de ville.
Un montant de plus de 7,14 milliards de centimes avait été consacré pour la création de 33 nouveaux postes transformateurs pour une longueur réseau estimée à 99 km en moyenne et basse tension. Plus de 16 km de lignes moyenne tension en aérien et en souterrain ainsi que 83 km de lignes de basse tension en aérien et en souterrain ont été installés à la faveur de ces programmes.
The post Gaz naturel à Béjaïa : Plus d’un millier de foyers raccordés en une semaine appeared first on Le Jeune Indépendant.