Dinar algérien : l’euro remonte avant la nouvelle année
La chute de la valeur de l’euro face au dinar au marché noir des devises a marqué un arrêt net en cette fin d’année 2024. Après avoir perdu 20 dinars de sa valeur en trois semaines, la monnaie unique européenne reprend son souffle ces deux derniers jours. Ce mardi 31 décembre, l’euro affiche une nouvelle […] The post Dinar algérien : l’euro remonte avant la nouvelle année appeared first on Visas & Voyages Algérie.
La chute de la valeur de l’euro face au dinar au marché noir des devises a marqué un arrêt net en cette fin d’année 2024. Après avoir perdu 20 dinars de sa valeur en trois semaines, la monnaie unique européenne reprend son souffle ces deux derniers jours.
Ce mardi 31 décembre, l’euro affiche une nouvelle hausse face au dinar. Le dollar quant à lui fait encore du surplace dans les cotations parallèles d’aujourd’hui.
Le 10 décembre, l’euro avait entamé une baisse continue sur le marché parallèle de change. Jusqu’au début de la semaine en cours, l’unité était proposée contre 242 dinars, soit le plus bas niveau depuis l’été dernier.
L’euro affiche une nouvelle hausse face au dinar
En tout, la monnaie unique européenne a perdu 20 dinars en trois semaines, par rapport au record de 262 dinars atteint le 9 décembre, soit 8%. Depuis hier (lundi), la courbe s’est inversée et l’euro commence progressivement à remonter.
Ce mardi 31 décembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, plaque tournante du marché noir de change en Algérie, proposent le billet de référence de 100 euros contre 24.450 dinars, soit 244,50 dinars l’unité.
Le dollar américain est vendu ce mardi contre 235,50 dinars ou 23.550 dinars pour le billet de 100 dollars. Contrairement à l’euro qui reprend du poil de la bête, la monnaie étasunienne fait du surplace, par rapport notamment aux cotations d’hier.
Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables dans les cotations de la Banque d’Algérie ce mardi. Un euro est affiché à 141,21 dinars à l’achat et 141,25 dinars à la vente. Le dollar est coté à 135,65 dinars au cours de l’achat et 135,66 dinars au cours de la vente.
L’euro remonte au marché noir : les raisons d’un revirement presque inattendu
Depuis l’annonce de l’augmentation du montant de l’allocation touristique et du plafonnement du montant annuel en devise autorisé à l’exportation, l’incertitude s’est emparée de ce marché.
Guettant impatiemment la publication des modalités d’attribution de la nouvelle allocation touristique, les vendeurs ne veulent apparemment pas lâcher leurs euros, au risque de les vendre à perte. Cela crée une rareté des euros et donc un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Si les conditions s’avèrent faciles pour l’obtention du montant de 750 € au change officiel, l’impact sur le marché noir sera certain. Mais si, au contraire, elles seront strictes, le marché noir devrait garder sa clientèle, ce qui favorisera la hausse de la valeur de l’euro du fait de la forte demande.
The post Dinar algérien : l’euro remonte avant la nouvelle année appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?