Droits de douane américains: Réactions mondiales aux mesures deTrump
L’annonce par le président américain, Donald Trump, d’une augmentation des droits de douane a suscité de vives réactions à l’échelle mondiale, notamment de la part de ses principaux partenaires commerciaux qui ont dénoncé ces mesures protectionnistes. Chine et Union européenne ont vivement critiqué l’unilatéralisme de Washington, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der […]

L’annonce par le président américain, Donald Trump, d’une augmentation des droits de douane a suscité de vives réactions à l’échelle mondiale, notamment de la part de ses principaux partenaires commerciaux qui ont dénoncé ces mesures protectionnistes.
Chine et Union européenne ont vivement critiqué l’unilatéralisme de Washington, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qualifiant la décision de «coup dur pour l’économie mondiale». L’UE prévoit des contre-mesures tout en restant ouverte au dialogue. La France a dénoncé une «décision brutale et infondée», affectant gravement l’économie européenne, et appelle à la suspension des investissements américains en attendant une clarification. L’Allemagne et l’Italie expriment leur préoccupation mais insistent sur la nécessité de négocier pour éviter une guerre commerciale. L’Inde et le Vietnam restent prudents, cherchant à identifier des opportunités malgré les lourdes taxes qui pèsent sur leurs exportations. Le Bangladesh et le Cambodge se montrent particulièrement affectés par des droits de douane élevés sur leurs textiles. Le Royaume-Uni et le Danemark appellent à une réponse mesurée face à ce protectionnisme, tandis que le Canada et l’Australie prévoient de riposter par des contre-mesures. Le Brésil et le Mexique se démarquent en ne prenant pas de mesures immédiates, privilégiant une approche diplomatique.
Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane massifs sur les produits entrant aux Etats-Unis. L’offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane généralisé d’au moins 10 % sur toutes les importations à partir du 5 avril. Des majorations sont prévues à partir du 9 avril pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
L’addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34 % qui s’ajoute aux 20 % de droits de douane additionnels déjà mis en place par l’administration Trump. Les marchandises de l’Union européenne prendront 20 % de taxes. Les taux ont été fixés à
24 % pour le Japon, 26 % pour l’Inde, 31 % pour la Suisse et
46 % pour le Vietnam. M. Trump a parlé d’une «déclaration d’indépendance économique» pour son pays, et a prédit jeudi sur sa plateforme Truth Social que les Etats-Unis en ressortiraient «plus forts» qu’avant.
Les droits de douane américains pourraient réduire d’environ 1 % le commerce mondial de marchandises en volume cette année, a annoncé jeudi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué. Face à la perspective de ralentissement des échanges commerciaux mondiaux, bourses, dollars et pétrole ont connu une chute libre jeudi. Hormis l’or, valeur refuge, les marchés étaient au rouge. Les investisseurs se détournaient des actions et les places demeuraient attentives aux réactions des pays.
Salim K.