Algérie : vers la réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège.

Les deux premières phases du projet de réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège en Algérie ont été achevées, a indiqué le sous-directeur des aménagements et inventaires forestiers à la Direction générale des forêts (DGF), M. Mouloud Ikene Nait. Ce projet pilote, fruit d’un partenariat entre la DGF et l’Organisation […] L’article Algérie : vers la réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège. est apparu en premier sur Dzair World.

Avr 4, 2025 - 10:40
 0
Algérie : vers la réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège.

Les deux premières phases du projet de réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège en Algérie ont été achevées, a indiqué le sous-directeur des aménagements et inventaires forestiers à la Direction générale des forêts (DGF), M. Mouloud Ikene Nait.

Ce projet pilote, fruit d’un partenariat entre la DGF et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et co-financé par le Fond pour l’environnement mondial (FEM) et le gouvernement algérien, concerne une superficie de plus de 22.500 hectares, répartie sur les forêts de Beni Iddir (Jijel), de Taourirt Ighil (Béjaia) et de Hafir (Tlemcen).

« L’objectif est de créer des systèmes de gestion durable des forêts tenant compte de la conservation de la biodiversité et des possibilités de générer des revenus durables pour les populations locales et les résultats obtenus seront exploités et dupliqués pour les autres wilayas disposant de forêts de chêne-liège » a expliqué M. Nait Ikene.

Et d’ajouter : « Dans ce contexte, le recensement de la biodiversité dans les sites ciblés, l’évaluation des services éco systémiques, ainsi que l’analyse des chaines de valeurs des produits forestiers non ligneux (PFNL) des plantes aromatiques et médicinales – verveine, romarin, lavande et lentisque – ont été réalisés par les experts et consultants nationaux dans le cadre d’enquêtes menées auprès de la population locale ».

Le cadre de la DGF a ensuite précisé que ce programme sera concrétisé « avec les associations versées dans la préservation des forêts et la promotion de ses produits ». 

« Il est attendu la création de 60 PME, à raison de 20 PME sur chaque site dont 30% seront constitués par des femmes », a-t-il annoncé.

Pour rappel, le liège couvre 11% des 4,2 millions d’hectares de forêts en Algérie, soit sur une surface de 440.000 ha, dont 150.000 ha sont des zones productives.

Mansouria Fodeili

L’article Algérie : vers la réhabilitation des paysages naturels destinés à la production des forêts de chêne-liège. est apparu en premier sur Dzair World.