L’École sportive Soummam Akbou affiche ses ambitions
Si le football est le sport roi dans le monde, ainsi qu’en Algérie, il n’en demeure pas moins que d’autres sports suscitent l’intérêt des jeunes. À Béjaïa, plusieurs disciplines commencent à s’installer et prennent place, parvenant même à réaliser des résultats satisfaisants et encourageants, à l’instar du handball, une discipline qui commence à s’imposer, notamment …

Si le football est le sport roi dans le monde, ainsi qu’en Algérie, il n’en demeure pas moins que d’autres sports suscitent l’intérêt des jeunes. À Béjaïa, plusieurs disciplines commencent à s’installer et prennent place, parvenant même à réaliser des résultats satisfaisants et encourageants, à l’instar du handball, une discipline qui commence à s’imposer, notamment chez les filles.
Par A. B.
Si le football attire plus le sexe masculin, les autres disciplines sont désormais convoitées par les filles, à l’image du volley-ball, du handball et de l’athlétisme. Plusieurs clubs ont été créés ces dernières années, avec notamment un nombre important d’adhérents. L’École sportive Soummam Akbou, créée récemment, est l’un de ces clubs qui commencent à s’imposer sur la scène sportive régionale. Pour espérer aller loin, ses dirigeants ont préféré ne pas brûler les étapes. Une manière de démarrer sur des bases solides, estiment les fondateurs de ce club basé à Akbou.
La formation comme base
Composé de jeunes dirigeants et d’entraîneurs universitaires, connaissant parfaitement le sport, les fondateurs de cette équipe de l’ESSA ont préféré se baser sur la formation, la considérant comme un facteur clé pour réussir. Comme le signifie son nom, l’École sportive Soummam Akbou (filles) dispose de plusieurs catégories en son sein. Actuellement, le club compte pas moins de 180 adhérents de toute catégorie d’âge, à savoir -8, -10, -12, -14, -16, -18 et -20. Ce qui confirme l’intérêt que les dirigeants accordent à la formation, afin de bâtir une équipe d’avenir qui sera en mesure de rivaliser avec d’autres équipes. Créée en 2021, avec la détermination et la volonté d’un groupe de jeunes, cette équipe de l’ESSA a déjà remporté des titres, donnant l’indice qu’elle sera une équipe d’avenir.
L’engagement en seniors dès la saison prochaine
Voulant partir sur des bases solides, les dirigeants du club ont décidé de ne pas s’engager en seniors cette saison, afin de préparer une équipe en mesure de réaliser de bons résultats et de faire face à la concurrence. Ainsi, disposant d’une équipe U18 qui a démontré son talent sur le terrain, avec les résultats réalisés jusqu’à présent, il est attendu que le club s’engage en catégorie senior à partir de la saison prochaine, une façon de s’accorder le temps nécessaire pour composer une équipe capable de répondre aux attentes, en mobilisant les moyens nécessaires pour réaliser l’objectif tracé. L’accession en élite est déjà la préoccupation majeure sur laquelle travaille l’équipe dirigeante en place, puisque la catégorie des U18 regroupe de bonnes joueuses qui seront en mesure de dire leur mot à l’avenir, sans compter les autres catégories qui assureront la relève.
Des titres déjà remportés
Malgré sa récente création, qui remonte à 2021, l’École sportive Soummam Akbou a déjà démontré ses capacités à s’imposer sur la scène sportive, parvenant même à remporter des titres. En effet, le club a déjà remporté deux titres, à savoir la Coupe d’Algérie en 2021 et la Coupe de la Ligue. Pour cette saison, les U18 sont déjà qualifiées pour les 8es de finale et comptent aller le plus loin possible, en réalisant des résultats à la hauteur des attentes. Ce qui va encourager le club travailler davantage et à mobiliser les moyens nécessaires pour réussir.
Les dirigeants tablent sur un projet académique
Le vœu des dirigeants de cette équipe de l’ESSA ne se limite pas à engager une équipe senior en championnat à partir de la saison prochaine, mais aussi à former de bonnes joueuses capables d’assurer la relève et de répondre aux objectifs du club. Ces derniers ne cachent pas leur volonté de s’engager dans la concrétisation d’un projet académique pour le club. Une manière de répondre aux attentes, surtout avec la disponibilité des moyens. Avec autant de catégories que regroupe le club actuellement, ce projet pourrait avoir lieu dans les meilleurs délais, d’autant plus que les dirigeants travaillent d’arrache-pied pour sa concrétisation.