Des augmentations progressives et flexibles : L’OPEP+ ajuste sa production 

Huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie, ont décidé d’augmenter leur production pétrolière de 411 000 barils par jour à partir de mai 2025. Cette décision a été prise après analyse de la situation du marché pétrolier mondial. L’augmentation de la production est considérée comme progressive et flexible, pouvant être ajustée en fonction de l’évolution […] The post Des augmentations progressives et flexibles : L’OPEP+ ajuste sa production  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 5, 2025 - 03:05
 0
Des augmentations progressives et flexibles : L’OPEP+ ajuste sa production 

Huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie, ont décidé d’augmenter leur production pétrolière de 411 000 barils par jour à partir de mai 2025. Cette décision a été prise après analyse de la situation du marché pétrolier mondial. L’augmentation de la production est considérée comme progressive et flexible, pouvant être ajustée en fonction de l’évolution du marché.

Cette décision a été prise en prévision des travaux de la 59e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep-non Opep (JMMC). Dans ce contexte, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a participé, jeudi, par visioconférence, aux travaux de la réunion ayant regroupé huit pays de l’OPEP+ qui appliquent des ajustements volontaires de production depuis avril 2023, à savoir l’Algérie, le Royaume d’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et le Sultanat d’Oman, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué.

Lors de cette réunion, «les ministres ont discuté de la situation du marché pétrolier mondial et de ses perspectives d’avenir», a-t-on précisé. Compte tenu des perspectives positives du marché et conformément aux décisions prises le 5 décembre 2024, confirmées le 3 mars 2025, les pays participants ont convenu d’un ajustement de production de 411 000 barils par jour au cours du mois de mai 2025, selon la même source.

« Cette augmentation progressive et flexible pourra être suspendue ou ajustée en fonction de l’évolution du marché afin d’assurer un soutien continu à la stabilité des marchés pétroliers », note le communiqué qui a souligné que les pays concernés ont réaffirmé «leur engagement à compenser tout excédent de production depuis janvier 2024 ».

Au terme de la réunion, les ministres des huit pays de l’OPEP+ ont convenu de tenir des réunions mensuelles afin de suivre l’évolution du marché pétrolier et d’examiner le respect des accords et des compensations. La prochaine réunion est prévue pour le 5 mai, date à laquelle les niveaux de production pour le mois de juin 2025 seront déterminés.

 

Renforcer la coopération énergétique africaine

 

Par ailleurs, M. Arkab a appelé à renforcer la coopération entre les pays africains producteurs de pétrole lors de la 47e session de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO). Il a souligné la nécessité de diversifier les sources de financement des projets énergétiques et de promouvoir l’autosuffisance énergétique en Afrique. Suite à sa participation jeudi, par visioconférence, aux travaux de la 47e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), en présence de cadres du ministère, Arkab a mis l’accent sur «la nécessité de diversifier les sources de financement des projets énergétiques, dans le contexte des défis actuels inhérents à la transition énergétique et au manque des investissements dans le secteur pétrolier et gazier », a encore précisé le ministère.

« Le continent africain dispose de grandes potentialités aussi bien en termes de ressources naturelles que d’énergies humaines, constituant ainsi une base solide à même de booster le développement industriel et énergétique et de réaliser l’autosuffisance énergétique», a affirmé Arkab.

Parmi les principales questions débattues lors de cette session, figure la question de nomination d’un nouveau secrétaire général de l’APPO. Ainsi, il a été convenu de lancer l’opération de soumission des candidatures directement au terme de la session, les procédures d’entretien et d’évaluation étant prévues dans les prochains mois, conformément aux normes prédéfinies.

En outre, les débats ont porté sur les derniers développements relatifs au lancement de la Banque africaine de l’énergie (BAE), créée par l’APPO et qui tend à renforcer l’investissement dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures dans le continent, à même de soutenir les projets de l’infrastructure énergétique et de stimuler la croissance économique dans les Etats membres.

The post Des augmentations progressives et flexibles : L’OPEP+ ajuste sa production  appeared first on Le Jeune Indépendant.