Royal Air Maroc : un jeune pilote licencié après une publication sur Instagram

Un pilote stagiaire de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a été victime d’un licenciement pouvant être qualifié d’abusif, car le motif est pour le... The post Royal Air Maroc : un jeune pilote licencié après une publication sur Instagram appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 5, 2025 - 13:02
 0
Royal Air Maroc : un jeune pilote licencié après une publication sur Instagram
Royal Air Maroc pilote Sahara occidental

Un pilote stagiaire de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a été victime d’un licenciement pouvant être qualifié d’abusif, car le motif est pour le moins étonnant. Son seul tort est d’avoir publié le drapeau du Sahara occidental sur ses réseaux sociaux.

Généralement, le licenciement de pilotes de ligne, qu’ils soient confirmés ou stagiaires, intervient pour faute grave et pour incompétence professionnelle, mais rarement pour des considérations politiques.

Un pilote de la RAM licencié pour avoir publié le drapeau du Sahara occidental

Cette règle fait visiblement défaut au sein de la Royal Air Maroc, puisqu’un jeune pilote stagiaire a été licencié pour publication d’une image du Sahara occidental occupé sur son compte Instagram.

Selon le site d’information en ligne, Bladi, l’affaire a commencé lundi dernier, lorsqu’un adolescent marocain de 16 ans, un passionné d’aviation, a découvert la publication du pilote stagiaire russe de la compagnie marocaine sur Instagram.

Pourtant, la publication incriminée semble anodine, puisque le drapeau du Sahara occidental a été posté aux côtés de plusieurs autres drapeaux.

Le pilote a également publié une photo de lui à l’aéroport du territoire occupé de Laâyoune, accompagnée de coordonnées indiquant « Sahara occidental ». Cela a été suffisant pour que le pilote soit licencié par la compagnie aérienne marocaine.

Signalement à la RAM

Après avoir pris contact avec le pilote russe pour attirer son attention sur ce sujet et qu’il ait été bloqué par celui-ci, l’adolescent a contacté un autre pilote de la Royal Air Maroc afin qu’il interpelle le pilote russe.

Le jeune passionné d’aviation a également déposé une plainte auprès de RAM via la page Instagram de la compagnie et a pris contact avec des pages marocaines spécialisées dans l’aviation, qui ont également fait pareil.

Suite à ces signalements, la compagnie marocaine n’a pas trouvé mieux que de mettre fin à sa collaboration avec le pilote stagiaire russe. La RAM n’a pas communiqué officiellement la suspension du pilote. On ignore donc les motifs exacts de sa décision.

Selon le pilote de la RAM qui a reçu le signalement de la part du jeune passionné, le pilote russe a été suspendu dans un premier temps pour une semaine, avant qu’il soit licencié, selon ce qu’a rapporté le site d’information Bladi vendredi 4 avril.

The post Royal Air Maroc : un jeune pilote licencié après une publication sur Instagram appeared first on Visas & Voyages Algérie.