Entrepreneuriat : L’AIF souhaite promouvoir le capital-investissement comme mode de financement des PME algériennes.
Le Fonds algérien d’investissement (AIF) souhaite promouvoir, grâce au soutien de deux grandes banques publiques et des chambres de commerce, le capital-investissement comme mode de financement alternatif des PME, a indiqué son directeur général M. Merouane Aliane. « Nous comptons mettre à contribution les réseaux de nos banques actionnaires de l’AIF, à savoir la BNA et […] L’article Entrepreneuriat : L’AIF souhaite promouvoir le capital-investissement comme mode de financement des PME algériennes. est apparu en premier sur Dzair World.


Le Fonds algérien d’investissement (AIF) souhaite promouvoir, grâce au soutien de deux grandes banques publiques et des chambres de commerce, le capital-investissement comme mode de financement alternatif des PME, a indiqué son directeur général M. Merouane Aliane.
« Nous comptons mettre à contribution les réseaux de nos banques actionnaires de l’AIF, à savoir la BNA et la BEA, qui cumulent plus de 300 agences réparties sur les 58 wilayas du pays », a-t-il déclaré à l’APS.
Il a poursuivi en soulignant que ce mode d’investissement se révélait être « le plus souvent complémentaire au crédit bancaire », et qu’il permettait au Fonds de devenir actionnaire d’une PME « pour une durée allant de 5 à 7 ans » sans exiger, contrairement aux banques, « de garantie quelconque du promoteur ».
« L’AIF a pour mission principale de soutenir les investisseurs dans leurs démarches de création, de développement et d’expansion de leurs entreprises et de favoriser les secteurs stratégiques en Algérie », a-t-il ajouté.
Estimant que le capital-investissement était « un outil de financement peu connu », M Aliane a insisté sur un « travail de communication plus soutenu », notamment à destination des structures à « caractère familial » qui peuvent, selon lui, éprouver « de la réticence à l’égard de ce type de financement ».
Pour convaincre les patrons de PME, le responsable de l’AIF rappelle ses atouts qui sont : « l’absence de garanties souvent exigées par les banques sous forme d’hypothèques ou de cautions personnelles, le renforcement des fonds propres de la PME après l’entrée du Fonds qui apporte aussi à l’entreprise une expertise et un accompagnement stratégique ».
Sont ainsi considérés comme prioritaires les secteurs de « la santé, l’agro-industrie et les énergies renouvelables », a-t-il fait savoir avant de préciser que ce programme devait être corrélé à « la volonté des pouvoirs publics d’accroître la production nationale mais aussi l’exportation ».
A noter que l’Algérie compte outre l’AIF, quatre autres sociétés, toutes publiques, de capital-investissement.
Mansouria Fodeili
L’article Entrepreneuriat : L’AIF souhaite promouvoir le capital-investissement comme mode de financement des PME algériennes. est apparu en premier sur Dzair World.