Tipaza abritera le Championnat de marathon le 19 avril 

L’édition 2025 du Championnat national de marathon aura lieu le samedi 19 avril, sur une distance règlementaire de 42,195 kilomètres, dans la ville de Tipaza, comme l’ont annoncé les organisateurs dimanche. Selon un communiqué de la Ligue d’athlétisme de Tipaza, qui organise cet évènement sous l’égide de la Fédération algérienne, le départ de la course …

Avr 5, 2025 - 08:11
 0
Tipaza abritera le Championnat de marathon le 19 avril 
L’édition 2025 du Championnat national de marathon aura lieu le samedi 19 avril, sur une distance règlementaire de 42,195 kilomètres, dans la ville de Tipaza, comme l’ont annoncé les organisateurs dimanche. Selon un communiqué de la Ligue d’athlétisme de Tipaza, qui organise cet évènement sous l’égide de la Fédération algérienne, le départ de la course est prévu à 8h00 devant le complexe touristique du C.E.T. Outre la catégorie senior, cette compétition sera également ouverte aux athlètes de moins de vingt ans (U-20). Le dernier délai pour confirmer les participations a été fixé au mardi 15 avril 2025, à 23h59. Les organisateurs ont précisé que « tout engagement au-delà de cette date ne sera pas pris en compte ».
Les clubs pourront engager autant d’athlètes qu’ils le souhaitent, par catégorie et par sexe, à l’exception de l’épreuve « par équipes », où les engagements devront être nominatifs. Le classement par équipes sera basé sur les trois meilleurs athlètes parmi les cinq engagés, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. L’équipe qui réalisera le temps le moins élevé sur trois athlètes sera déclarée vainqueur. En cas d’égalité, les équipes ayant le même nombre de points seront départagées en faveur du club dont le troisième athlète est le mieux classé.
Des coupes et des diplômes seront remis aux trois premières équipes des deux sexes. De plus, des médailles et des diplômes seront attribués aux trois premiers individuels des deux sexes.
Les modalités de la Coupe d’Algérie de marche sur route fixées
L’édition 2025 de la Coupe d’Algérie de marche sur route se tiendra le 12 avril dans la commune de Melbou, à Béjaïa, ont annoncé les organisateurs mardi. Cette compétition, ouverte aux catégories U-18, U-20 et seniors (hommes et femmes), se déroulera en individuel et par équipes. Les U-18 filles concourront sur une distance de 5 kilomètres, tandis que les U-18 garçons, les U-20 (garçons et filles), et les seniors femmes parcourront 10 kilomètres. Les seniors hommes, quant à eux, affronteront une distance de 20 kilomètres. La compétition est organisée par la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Béjaïa sous l’égide de la Fédération algérienne. Chaque club peut engager autant d’athlètes qu’il le souhaite par catégorie et par sexe, sauf pour l’épreuve « par équipes », où les engagements doivent être nominatifs.
Le classement par équipes sera établi selon les règlements de World Athletics et l’équipe totalisant le moins de points sur trois athlètes sera déclarée vainqueur. En cas d’égalité, les équipes ayant le même nombre de points seront départagées en faveur du club dont le troisième marcheur est le mieux classé.
Le dernier délai pour confirmer les participations est fixé au mercredi 9 avril à 23h59. « Au-delà de cette date, aucune confirmation ne sera prise en compte », ont rappelé les organisateurs. Le retrait des dossards aura lieu le vendredi 11 avril entre 14h00 et 19h00 au stade d’athlétisme de Souk El-Tenine, également dans la wilaya de Béjaïa.
K. M.