Algérie Ferries et Corsica Linea : un nouvel acteur entre en jeu en France

Le transport maritime des voyageurs entre la France et l’Algérie est assuré actuellement par trois compagnies : Algérie Ferries, Nouris El Bahr (algériennes) et Corsica Linea... The post Algérie Ferries et Corsica Linea : un nouvel acteur entre en jeu en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 6, 2025 - 19:50
 0
Algérie Ferries et Corsica Linea : un nouvel acteur entre en jeu en France

Le transport maritime des voyageurs entre la France et l’Algérie est assuré actuellement par trois compagnies : Algérie Ferries, Nouris El Bahr (algériennes) et Corsica Linea (française).

Les choses risquent toutefois de changer cette année 2025, avec l’annonce de l’entrée en jeu du transporteur italien Grandi Navi Veloci (GNV), dévoile un article du média spécialisé Le Marin ce lundi 6 janvier 2025.

Traversées entre la France et l’Algérie : bientôt des traversées GNV au départ de Sète ?

Le média français fait savoir que le transporteur italien compte desservir l’Algérie au départ du port de Sète en France, et qu’il aurait déjà obtenu un feu vert administratif. Toujours d’après la même source, GNV a déjà prévu 80 escales, bien qu’elles ne soient pas encore confirmées.

L’arrivée du transporteur italien sur la destination algérienne au départ de la France est qualifiée de “probable”. Mais rien d’officiel pour le moment. Sur la plateforme de réservation en ligne de la compagnie, aucune ligne vers l’Algérie n’est proposée pour le moment.

GNV est une importante compagnie maritime italienne. Créée en 1992 et qui s’est imposée sur la scène méditerranéenne au début des années 2000.

Alors qu’elle n’assurait que des lignes intérieures italiennes, la compagnie dessert désormais plusieurs pays, notamment la France, l’Espagne, le Maroc et la Tunisie.

GNV : après le Maroc et la Tunisie, l’Algérie ?

GNV, rachetée en 2011 par le groupe MSC, comptait, en octobre 2024, une flotte de 23 navires. Au Maghreb, GNV dessert le Maroc au départ du port de Sète en France, Barcelone en Espagne et Gênes en Italie. La compagnie dessert aussi la Tunisie au départ des ports de Gênes, Palerme et Civitavecchia en Italie.

La possible arrivée de l’Italien GNV sur le marché des traversées maritimes entre la France et l’Algérie intervient dans un contexte de brouille diplomatique entre les deux pays, rappelle Le Marin, soulignant au passage que la politique de l’Algérie vis-à-vis d’Algérie Ferries « n’est pas lisible ».

GNV qui dessert l’Algérie : l’inquiétude monte en France

La probable arrivée de GNV sur la destination Algérie est considérée en France comme « un serpent de mer qui est en passe de devenir réalité ». En effet, avec 80 escales prévues pour la destination Algérie au départ de Sete, GNV s’impose comme un concurrent direct et sérieux face à la compagnie maritime française Corsica Linea.

La démarche de GNV concernant l’Algérie a d’ailleurs poussé le syndicat CGT des marins de Marseille à appeler à 48 heures de grève du 13 au 15 janvier chez Corsica linea et à La Méridionale, indique le média spécialisé.

The post Algérie Ferries et Corsica Linea : un nouvel acteur entre en jeu en France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow