Espagne : le Maroc inonde les îles Canaries de migrants
Le régime du Makhzen marocain, excellent dans les coups bas, dévoile aussi qu’il est ingrat et traitre comme aucun autre... L’article Espagne : le Maroc inonde les îles Canaries de migrants est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Le régime du Makhzen marocain, excellent dans les coups bas, dévoile aussi qu’il est ingrat et traitre comme aucun autre vis à vis de ses voisins dont l’Espagne envers laquelle il continue de fermer les yeux sur les milliers de migrants voulant rejoindre les enclaves espagnoles, malgré les nombreuses concessions faites par cette dernière, a rapporté un média espagnol.
Sous le titre satirique «Le départ de Pateras aux îles Canaries a triplé tandis que le Maroc a demandé à l’Espagne la livraison des réfugiés Sahraouis», le quotidien El Pais a livré des détails aussi surprenants que choquants sur l’irrespect du Makhzen des règles rudimentaires du voisinage et son ingratitude à l’endroit de celui qui a fait des sacrifices, la mort dans l’âme, concernant le dossier du Sahara Occidental, en fermant les yeux sur les flux migratoires voulant arriver sur les enclaves espagnoles.
Ainsi et sur la base des données documentées, El Pais apprend, note le média raialyoum qui diffuse depuis Londres, que «sur les 10 903 migrants en situation irrégulière arrivés sur les îles depuis les côtes marocaines en 2024, pas moins de 6 165 l’ont fait de septembre à décembre, soit plus de 50 par jour, alors que 4 738 personnes sont arrivées, de janvier à août de la même année, soit moins de 20 par jour».
Le tabloïde a fait remarquer, dans le même contexte, qu’à la mi-novembre, «les îles Canaries avaient déjà battu le record tragique d’arrivées de migrants irréguliers sur leurs côtes», rappelant que cet état de fait avait provoqué une «urgence humanitaire» dans l’enclave espagnole et fait jaser son président Fernando Clavijo.
Soulignant que l’année 2024 s’est terminée avec le chiffre brutal de 46 802 personnes arrivées illégalement sur les îles, le quotidien ibérique a noté, en s’appuyant sur des données officielles du gouvernement, que «le Maroc est le pays d’origine qui a le plus ouvert sa main et a cessé de contrôler ses côtes».
Il a fait savoir, à ce sujet, que «depuis les côtes marocaines, 212 bateaux ont pris le départ de la route des îles Canaries tout au long de l’année 2024, soit une moyenne de 11 par mois et un bateau tous les trois jours», précisant que ce «chiffre est passé à partir de septembre à une moyenne de 30 par mois, soit un bateau par jour».
El Pais a également révélé que le Makhzen avait fait pression l’été dernier sur le gouvernement espagnol pour qu’il livre un groupe de Sahraouis piégés à Barajas et en grève de la faim après avoir demandé l’asile politique en Espagne.
R. I.
L’article Espagne : le Maroc inonde les îles Canaries de migrants est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Quelle est votre réaction ?