Entreprises : L’ESSAIA vise la création d’une trentaine de startups et micro-entreprises en 2025.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M Kamel Baddari a annoncé, mardi à Alger, qu’une trentaine de startups et micro-entreprises seront créées, d’ici la fin de l’année, par l’Ecole supérieure des sciences de l’aliment et des industries groalimentaires (ESSAIA). En visite au sein de l’établissement où il a inauguré plusieurs plateformes […] L’article Entreprises : L’ESSAIA vise la création d’une trentaine de startups et micro-entreprises en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M Kamel Baddari a annoncé, mardi à Alger, qu’une trentaine de startups et micro-entreprises seront créées, d’ici la fin de l’année, par l’Ecole supérieure des sciences de l’aliment et des industries groalimentaires (ESSAIA).
En visite au sein de l’établissement où il a inauguré plusieurs plateformes expérimentales et espaces de formation, M. Baddari a indiqué que cette dynamique reflétait les orientations des pouvoirs publics qui fondent l’économie algérienne « sur la pensée et la connaissance ».
Il a poursuivi en estimant que l’université algérienne était désormais « une institution sociale et économique par excellence ».
Pour étayer son propos, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir que les étudiants travaillaient au lancement de « 22 micro-entreprises et quatre startups » faisant, selon lui, de l’ESSAIA « un espace dynamique de créativité et d’innovation, contribuant directement à la souveraineté alimentaire et à l’édification d’un modèle alimentaire national et sain ».
Les responsables pédagogiques de l’Ecole ont ensuite expliqué au ministre que leur plateforme d’analyses sensorielles était « unique en son genre » dans le secteur de l’enseignement supérieur en Algérie.
« Elle permet d’homologuer les produits finis destinés aux marchés local et international, à travers des rapports d’analyse conformes aux normes nationales et internationales », ont ils précisé avant d’ajouter qu’elle visait également à « maîtriser la conception et l’optimisation des recettes alimentaires » tout en vérifiant leur validité « dans le respect des contraintes technologiques, des valeurs nutritionnelles et des normes sensorielles ».
Avant de regagner la capitale, M Baddari a inspecté plusieurs programmes innovants dont un projet, ayant fait l’objet d’une demande de brevet d’invention, de complément alimentaire riche en fer sous forme de chewing-gum.
Mansouria Fodeili
L’article Entreprises : L’ESSAIA vise la création d’une trentaine de startups et micro-entreprises en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.