Transports : Une grande gare ferroviaire en projet à Bab Ezzouar.

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) envisage la construction d’une grande gare ferroviaire à Bab Ezzouar (Alger) qui constituerait « un nouveau pôle urbain » améliorant l’interconnexion multimodale, a indiqué à l’APS son directeur chargé de la communication de, M Abdelkader Mazar. Interrogé en marge de la 56e édition de […] L’article Transports : Une grande gare ferroviaire en projet à Bab Ezzouar. est apparu en premier sur Dzair World.

Juin 29, 2025 - 12:01
 0
Transports : Une grande gare ferroviaire en projet à Bab Ezzouar.

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) envisage la construction d’une grande gare ferroviaire à Bab Ezzouar (Alger) qui constituerait « un nouveau pôle urbain » améliorant l’interconnexion multimodale, a indiqué à l’APS son directeur chargé de la communication de, M Abdelkader Mazar.

Interrogé en marge de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger, M Mazar a fait savoir que la gare relierait « les lignes ferroviaires longues distances à celles de la banlieue d’Alger » tout en étant connectée  « au métro, au tramway et aux taxis ». 

Pour ce projet qui vise à fluidifier « le trafic ferroviaire dans la capitale », le responsable de l’ANESRIF a affirmé que « des normes strictes » ont été mises en place pour le choix du bureau d’études. 

Il a ensuite évoqué l’état de l’avancement du programme de la ligne minière ouest Béchar-Gara Djebilet (Tindouf), dont la livraison est prévue à la fin de l’année, soit « avant les délais contractuels fixés à mars 2026 », a-t-il promis.

Et de détailler : « La ligne ferroviaire, d’une longueur de 950 km, sera dotée de 30 stations de croisement, dont deux stations de bifurcation pour une  plus grande fluidité du trafic. Des traverses monobloc en béton de 2,6 mètres de long, pouvant supporter de lourdes charges, ont également été utilisées, permettant ainsi l’exploitation de trains avec une charge nette de 22,100 tonnes par voyage ».

M. Mazar a enfin abordé le projet de la ligne des Hauts-Plateaux, s’étendant de Tébessa (Est) à Sidi Bel Abbès (Ouest), « dont la plupart des tronçons ont été achevés », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Transports : Une grande gare ferroviaire en projet à Bab Ezzouar. est apparu en premier sur Dzair World.