Exportation de marbre : SONAREM vise les marchés mondiaux avec un contrat de 600 000 m³

Le Président-Directeur Général du groupe SONAREM, M. Belgacem Soltani, a présidé une réunion de coordination avec l’homme d’affaires égyptien, M. Mohamed Ali Al-Azali. Cette rencontre était consacrée au suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord signé lors de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) 2025, lequel prévoit l’exportation de 600 000 mètres cubes de […]

Sep 30, 2025 - 16:04
 0
Exportation de marbre : SONAREM vise les marchés mondiaux avec un contrat de 600 000 m³

Le Président-Directeur Général du groupe SONAREM, M. Belgacem Soltani, a présidé une réunion de coordination avec l’homme d’affaires égyptien, M. Mohamed Ali Al-Azali. Cette rencontre était consacrée au suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord signé lors de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) 2025, lequel prévoit l’exportation de 600 000 mètres cubes de marbre et de carbonate de calcium à court et moyen termes.

L’objectif économique principal est d’ouvrir de nouveaux marchés au marbre algérien de haute qualité, notamment en Égypte, en Irak, en Syrie, en Indonésie et en Malaisie. La possibilité d’accorder une licence de commercialisation exclusive au partenaire égyptien est également à l’étude.

  • M. Soltani : « La filière du marbre est un secteur stratégique, et la SONAREM est prête à fournir toutes les variétés demandées à l’échelle mondiale (rouge cristal, noir, blanc) à des prix compétitifs. »

  • M. Al-Azali : « Le produit algérien est très demandé, et la flexibilité logistique ouvrira de vastes perspectives à l’exportation. »

Il a été convenu de programmer des visites de terrain dans les carrières nationales afin de constater de près les capacités de production.

L’Algérie s’oriente vers une commercialisation forte de ses produits miniers grâce à des partenariats afro-arabes, s’inscrivant dans une vision fondée sur l’intégration économique plutôt que sur la concurrence.