Bagages perdus : lourde amende pour Royal Air Maroc
L’autorité de l’aviation civile du Nigeria (NCAA) a infligé une lourde amende à la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM). Cette sanction est annoncée... The post Bagages perdus : lourde amende pour Royal Air Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’autorité de l’aviation civile du Nigeria (NCAA) a infligé une lourde amende à la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM).
Cette sanction est annoncée alors que la compagnie compte renforcer sa présence sur le continent africain, en concurrence directe avec la compagnie algérienne, Air Algérie.
Lourde amende pour la RAM
Le directeur des affaires publiques et de la protection des consommateurs de l’autorité de l’aviation civile du Nigeria, Michael Achimugu, a indiqué ce lundi 29 septembre sur X que plusieurs compagnies aériennes étrangères ont écopé d’amendes en raison de manquements signalés.
Et c’est la compagnie marocaine qui a eu la plus lourde sanction, selon lui. « Parmi les compagnies aériennes étrangères, la RAM a été frappée des sanctions les plus lourdes en raison des problèmes incessants liés aux bagages non livrés et de son manque de réactivité face aux plaintes », a-t-il écrit.
Reconnaissant une certaine amélioration dans les réponses de la compagnie aérienne marocaine aux plaintes des passagers, le responsable constate que « les problèmes liés aux bagages persistent ». D’ailleurs, l’autorité qu’il représente envisage d’imposer des sanctions plus lourdes à la RAM si le problème n’est pas résolu dans l’immédiat.
Glad to announce that Royal Air Maroc has also paid the NCAA sanction fee imposed on the airline for consumer protection-related infractions earlier this year.
Of the foreign airlines, RAM was hit with the heaviest sanction fees due to the incessant short-landed baggage issues,… https://t.co/NB9JHBI3Rk
— Michael Achimugu (@mikeachimugu01) September 29, 2025
« La NCAA envisage d’imposer des sanctions plus lourdes »
L’autorité de l’aviation civile du Nigeria a organisé une réunion par visioconférence avec Royal Air Maroc pour comprendre les difficultés auxquelles elle est confrontée. « Malgré cela, la NCAA envisage d’imposer des sanctions plus lourdes si cette anomalie ne disparaît pas immédiatement », a expliqué l’intervenant.
Pour lui, la compagnie marocaine est dans l’obligation de changer de politique et de chercher d’autres moyens pour résoudre les problèmes liés aux bagages, d’autant que ses méthodes actuelles ne répondent pas aux attentes de ses passagers.
L’objectif de l’autorité de l’aviation civile du Nigeria est, selon lui, « d’assainir le secteur du transport aérien dans le pays et d’offrir aux passagers une expérience de voyage sans faille ».
Depuis plusieurs mois, les témoignages de passagers de Royal Air Maroc victimes des pertes de bagages se multiplient. « Votre processus de traitement des bagages laisse beaucoup à désirer. Aucune excuse ne sera suffisante cette fois-ci », avait écrit début septembre le directeur des affaires publiques et de la protection des consommateurs de la NCAA.
The post Bagages perdus : lourde amende pour Royal Air Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.