Exposition sur la créativité policière Une sélection variée de créations artistiques exposée au public

Dans le cadre du renforcement des liens entre le travail de sécurité et la pratique culturelle et artistique, et à l’aimable invitation du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, accompagné de plusieurs ministres, a visité une exposition, mardi, en marge de la célébration […]

Juil 23, 2025 - 21:32
 0
Exposition sur la créativité policière Une sélection variée de créations artistiques exposée au public

Dans le cadre du renforcement des liens entre le travail de sécurité et la pratique culturelle et artistique, et à l’aimable invitation du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, accompagné de plusieurs ministres, a visité une exposition, mardi, en marge de la célébration organisée par la Direction générale de la Sûreté nationale à l’occasion du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne. L’exposition était accueillie par la Direction des unités de sécurité républicaines à El Hamiz, à Alger. Elle présentait une sélection variée de créations artistiques et culturelles réalisées par des agents de police ayant suivi une formation artistique, des artistes autodidactes et amateurs d’art, ainsi que des écrivains et des auteurs. L’exposition comprenait des peintures de genres et de formes variés, des objets en cuivre soigneusement réalisés et des maquettes de symboles et de monuments historiques et patrimoniaux anciens, tels que «Timgad», dans une expression visuelle soulignant la profondeur de l’appartenance nationale et la richesse de la mémoire algérienne. Plusieurs livres et publications littéraires étaient également exposés.
Le ministre a exprimé sa profonde admiration pour la qualité et la diversité des œuvres exposées, appréciant le sens créatif et le potentiel des forces de police, et saluant les messages artistiques et humanitaires sublimes qu’elles véhiculent. Il a également échangé avec plusieurs exposants, exprimant sa reconnaissance pour leur capacité à concilier missions de sécurité et expression culturelle. À cette occasion, un accord a été conclu avec le directeur général de la Sûreté nationale pour l’organisation d’une future exposition complète, rassemblant ces différentes créations dans l’un des espaces culturels affiliés au ministère de la Culture et des Arts, afin d’accompagner cette expérience unique et de la valoriser sur la scène culturelle nationale. Il convient de noter que cette visite s’inscrit dans le cadre des célébrations officielles du 63e anniversaire de la création de la Police algérienne, auxquelles ont assisté Boualem Boualem, directeur de Cabinet du président de la République, plusieurs membres du gouvernement, le directeur général de la Sûreté nationale et de hautes personnalités civiles et diplomatiques.
M. C.