Festival du théâtre comique à Médéa: Une 15e édition sous le signe de l’accompagnement des jeunes talents
La 15e édition du Festival national du théâtre comique (Fntc), qui s’ouvre aujourd’hui à Médéa, se présente, cette année, sous le signe de «l’ouverture du théâtre sur le monde extérieur et l’accompagnement des jeunes talents», a déclaré, hier, le commissaire de cette manifestation. Par Racim C. Contrairement aux précédentes éditions, le programme d’animation du 15e […]

La 15e édition du Festival national du théâtre comique (Fntc), qui s’ouvre aujourd’hui à Médéa, se présente, cette année, sous le signe de «l’ouverture du théâtre sur le monde extérieur et l’accompagnement des jeunes talents», a déclaré, hier, le commissaire de cette manifestation.
Par Racim C.
Contrairement aux précédentes éditions, le programme d’animation du 15e FNTC, qui se poursuit jusqu’au 4 juillet prochain, ne se limitera pas aux seules œuvres théâtrales en compétition pour la «Grappe d’Or», prix du meilleur spectacle, mais inclura des activités comprenant des pièces de théâtre et des ateliers au profit de nombreuses catégories de la société, a fait savoir le commissaire du festival, Said Benzergua, lors d’un point de presse. Le commissariat du festival prévoit, dans ce contexte, d’organiser des spectacles de théâtre au profit des enfants au niveau des communes de Ksar-el-Boukhari, Tablat, Djouab, Ouled Hellal, Berrouaghia, Beni-Slimane, Saneg, Azziz et Chellalet-El-Adhaoura, a-t-il indiqué. Les pensionnaires des centres pour personnes aux besoins spécifiques de Tamesguida, Beni-Slimane et Boughezoul seront gratifiés également de spectacles de théâtres animés par de jeunes comédiens, a ajouté le commissaire du festival qui a fait part aussi de la programmation de spectacles au sein des établissements de rééducation relevant du secteur de la Justice, localisés à Boughezoul et Berrouaghia. S’agissant du volet relatif à l’accompagnement des jeunes comédiens qui veulent percer dans le 4e art, des ateliers de formation en mono-comédie (spectacle réalisé par une seule personne) sont prévus lors de cette édition et vont permettre aux jeunes talents d’acquérir les connaissances nécessaires pour monter leur propre pièce et pouvoir ainsi se produire sur scène, a expliqué Said Benzergua. Sept pièces théâtrales sont en lice pour décrocher la «Grappe d’Or» lors de ce festival placé sous le slogan «Médéa : 100 ans de théâtre». Il s’agit de «Wa akhiren» (Enfin) du théâtre régional Abderrahmane-Bouguermouh (Bejaia), «Ed-Doub» (l’Ours), produite par l’association «Massini» d’Adrar, «Khems Ensa wa araba» (Cinq femmes et un chariot) du théâtre régional Mustapha-Kateb de Souk-Ahras, «Khoutoubate Kelb» (Noces de chien) réalisée par la Maison de la culture et des arts de Jijel avec le concours de l’association «Tiziri». Le commissariat du FNTC fait part aussi de la sélection des pièces «El-Ain Bel Ain» (œil pour œil) de l’association culturelle et de musique classique de Setif, «En-Nisf El-Akher» (l’Autre moitié) de l’association culturelle et du théâtre «El-Moutalate el waki» de Guelma et «El-Warta» (Embarras) de l’association «Chabab wa Founoune» de la ville de Tablat (Médéa). Cette nouvelle édition est une occasion également pour rendre hommage au parcours du journaliste-écrivain Ammar Yezli.
R. C.