France : qui est ce Franco-Algérien qui bouscule les codes de la mode ?

Un nouveau vent souffle sur l’univers policé de la mode, porté par l’inimitable Lyas sur TikTok et Instagram. Cet influenceur franco-algérien passionné par la haute couture s’improvise... The post France : qui est ce Franco-Algérien qui bouscule les codes de la mode ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 5, 2025 - 07:32
 0
France : qui est ce Franco-Algérien qui bouscule les codes de la mode ?
Elias Medini origine

Un nouveau vent souffle sur l’univers policé de la mode, porté par l’inimitable Lyas sur TikTok et Instagram.

Cet influenceur franco-algérien passionné par la haute couture s’improvise critique de mode sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Avec un regard acéré et un humour piquant, il vulgarise les défilés et trouve à redire sur les moindres détails.

Cette attitude tranchée aurait pu lui porter préjudice, pourtant, c’est l’inverse qui s’est passé. À présent, la maison Dior le convie à ses défilés.

Lyas, un trublion de la mode venu d’Instagram et TikTok

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lyas (@ly.as)

Si on doutait encore du pouvoir des réseaux sociaux, l’histoire de Lyas en est la preuve éclatante. Avec près d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et TikTok, il régale sa communauté de critiques mordantes et souvent réalistes.

Ses vidéos, en anglais, cartonnent et enregistrent des millions de vues, les internautes applaudissent son franc-parler qui désacralise le cercle fermé de la haute couture.

« Le but, c’est que mes parents comprennent mes vidéos. L’humour est une clé pour rendre tout accessible. J’ajoute du storytelling, parce que la mode est un art et qu’elle appelle à l’interprétation », explique-t-il au magazine Les Inrockuptibles.

Gucci, Versace, Ferrari, Bottega Veneta, Saint Laurent, Valentino, Balenciaga… Lyas ne recule devant rien. Et c’est en septembre 2024, après une vidéo virale sur un défilé Dior, que son sens critique lui ouvre de nouvelles portes de notoriété.

Alors que ses punchlines font le tour du Web, l’agitation est immédiate en coulisses. Le jeune critique vient-il de se griller dans les maisons de luxe ? C’est tout l’inverse qui se produit.

La maison Dior, de l’influent groupe LVMH, l’invite à dîner, non pas pour l’intimider, mais pour le féliciter, ce qui surprend Lyas.

« Je préfère ne pas être invité, mais garder mon intégrité. C’est fou cette loi du silence », dit-il. Depuis, tout s’enchaîne : Lyas s’est frayé un chemin dans le monde de la haute couture.

Désormais, il n’est plus rare de le trouver au premier rang des défilés, à porter son regard affûté sur des figures emblématiques telles que Gigi Hadid et Kai Schriber, la fille de Naomi Watts, ou encore à côtoyer les grands noms du showbiz, comme l’acteur américain Kelsey Grammer et la chanteuse britannique Charli XCX.

@ly.as0

@Charli XCX

♬ Apple – Charli xcx

« Il faut des scandales pour créer des stars »

De son vrai nom Elias Medini, Lyas est né d’un père algérien et d’une mère française, une double-culture qui fait aujourd’hui sa force : « Ça m’a habitué à l’entre-deux, à refuser la binarité ».

À l’âge de 17 ans, il quitte Rouen pour rejoindre Paris. Objectif : faire des études de cinéma, mais il se désintéresse vite de l’école. Il préfère écouter les conversations des photographes et des stylistes dans les soirées.

Il apprend ainsi à forger son regard, mais on lui refuse l’accès à cet univers. Le magazine GQ -Gentlemen’s Quarterly- décline sa candidature, tandis que le journaliste de mode Loïc Prigent lui refuse un stage, mais l’encourage tout de même avec un inspirant « Tu vas bouffer Paris ! ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lyas (@ly.as)

Lyas se tourne alors vers les réseaux sociaux en 2022, et il y trouve son salut. Il opte de prime abord pour la spontanéité qu’il combine à des analyses tranchées et des références maîtrisées.

Il exprime rapidement sa passion pour Hedi Slimane et Rick Owens, et son style attire les internautes.

Depuis son interaction avec Dior, Lyas est convaincu que son franc-parler est son premier atout, d’autant que Lucien Pagès, l’attaché de presse le plus influent de Paris, le conforte dans cette optique : « Il faut des scandales pour créer des stars ».

Loin de s’arrêter là, le jeune critique franco-algérien s’est à nouveau tourné vers le cinéma. Il prépare deux courts-métrages, dont l’un est une satire de l’industrie de la mode. Il bouscule les codes encore une fois, à sa manière.

The post France : qui est ce Franco-Algérien qui bouscule les codes de la mode ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.