illusion d’optique

Depuis qu’Israël a intensifié ses attaques sur le Liban, on a l’impression que la guerre vit ses dernières heures à Ghaza, ce qui n’est absolument pas le cas. En fait, c’est juste une illusion d’optique. Comme les médias comme tout un chacun ne peuvent se concentrer que sur une seule chose à la fois, ils […]

Nov 23, 2024 - 21:50
 0
illusion d’optique

Depuis qu’Israël a intensifié ses attaques sur le Liban, on a l’impression que la guerre vit ses dernières heures à Ghaza, ce qui n’est absolument pas le cas. En fait, c’est juste une illusion d’optique. Comme les médias comme tout un chacun ne peuvent se concentrer que sur une seule chose à la fois, ils n’ont d’autres choix que de se consacrer exclusivement, ou presque, sur ce qui est nouveau au détriment de ce qui les occupe depuis plus longtemps. La guerre entre le Hezbollah et Israël, dont beaucoup semblent penser qu’elle sera de courte durée, est un sous-produit de la guerre à Ghaza, bien qu’elle ait commencé à un jour près en même temps que celle-ci. On assiste aujourd’hui à son intensification, non pas à son déclenchement. Des centaines de Libanais avaient été tués par les bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023. La différence d’avec aujourd’hui, c’est qu’il en tombe plus chaque jour et qu’il y a exode vers le nord. Le but déclaré d’Israël au Liban n’est pas d’éliminer le Hezbollah mais de l’affaiblir suffisamment pour qu’il laisse les colons du nord retourner à leurs emplacements, ce à quoi il se refuse plus que jamais. Les Américains ont pendant des mois, mais en vain, négocié un règlement de ce genre.

Si la guerre à Ghaza était réellement sur sa fin, si le Hamas vivait effectivement son dernier quart d’heure comme on l’entend souvent dire ces derniers jours, Israël n’aurait eu aucun intérêt à déplacer le centre de gravité de la guerre au nord, pour parler comme son ministre de la Défense. Car le Hezbollah voyant que la résistance était vaincue au sud aurait mis fin de lui-même à ses tirs sur le nord d’Israël, ce qui du même coup aurait permis le retour des colons. C’est au contraire parce que la guerre à Ghaza se prolonge, entamant bientôt sa deuxième année, qu’Israël s’est décidé à transformer ses escarmouches avec le Hezbollah en une guerre à grande échelle, sinon en guerre totale où tous les coups seraient permis. S’il parvient à affaiblir significativement le Hezbollah, il n’aura même pas besoin de lui porter le coup de grâce, laissant ce soin à ses ennemis de l’intérieur. Un Hezbollah laminé est à terme un Hezbollah fini. Mais pour l’heure, ce n’est pas ce but que poursuit Israël. Il veut juste créer les conditions d’un retour rapide des colons. Il aurait préféré que tout cela se règle pacifiquement, par la négociation indirecte avec le Hezbollah. En revanche, son gouvernement actuel sinon lui en tant qu’entité politique se refuse à une solution négociée avec la résistance palestinienne lui permettant et d’obtenir la libération des captifs et de hâter le retour des colons du sud. C’est que passer un accord avec le Hamas, c’est le reconnaître. On ne reconnaît pas un ennemi qu’on se propose d’effacer de la carte. Pour le gouvernement Netanyahou, un accord en l’espèce est l’autre nom de la défaite. Ghaza est presque complètement détruite, le Hamas a probablement perdu beaucoup de ses forces, mais ce gouvernement ne veut toujours pas d’un accord avec lui, tout en sachant que l’éliminer revient à laisser mourir ce qu’il reste de captifs, une conclusion dont les conséquences pourraient être plus coûteuses qu’une relative première défaite militaire.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow