Journée d’étude à Mostaganem: Optimiser le développement urbain
Une journée d’étude portant sur les outils de préparation, les mécanismes de reconstruction et les contrats s’est tenue ce lundi dans l’amphithéâtre de la wilaya de Mostaganem et présidée par le wali Ahmed Boudouh. Des experts et des responsables se sont réunis afin d’optimiser le développement urbain et améliorer le quotidien des citoyens. Dans un […] The post Journée d’étude à Mostaganem: Optimiser le développement urbain appeared first on Le Jeune Indépendant.
Une journée d’étude portant sur les outils de préparation, les mécanismes de reconstruction et les contrats s’est tenue ce lundi dans l’amphithéâtre de la wilaya de Mostaganem et présidée par le wali Ahmed Boudouh. Des experts et des responsables se sont réunis afin d’optimiser le développement urbain et améliorer le quotidien des citoyens.
Dans un communiqué, la wilaya a précisé que cette rencontre visait à offrir aux cadres du secteur exécutif et aux responsables des groupes locaux une opportunité de mieux comprendre les lois en vigueur, notamment celles relatives aux procédures de mise en conformité et d’achèvement des habitations. Le wali a souligné que les outils de développement urbain représentent un mécanisme essentiel pour améliorer le cadre de vie des citoyens, en s’adaptant à la croissance démographique et en promouvant le bien-être social.
Durant cette journée, plusieurs interventions ont permis d’approfondir différents aspects du sujet. La directrice de l’architecture et de la construction a présenté les outils d’aménagement et de reconstruction, les contrats de construction, ainsi que les dispositions de l’instruction ministérielle conjointe n° 01 du 1er juillet 2024. Celle-ci vise à faciliter la conformité et l’achèvement des bâtiments, a précisé la même source.
Le directeur des Domaines a mis en lumière le rôle de sa direction dans la régularisation des habitations dans le cadre de la loi 15-08. Il a également présenté des statistiques sur les dossiers soumis à régularisation en vertu de l’article 40 de cette loi, ainsi que les modalités d’application de la loi n° 23-18 du 28 novembre 2023, relative à la protection et à la préservation du domaine national.
Un magistrat du tribunal administratif a évoqué les outils de contrôle et les mécanismes juridiques garantissant la protection urbaine, tout en expliquant le rôle de l’autorité judiciaire administrative dans ce domaine. Le directeur du Cadastre et de la Conservation immobilière a abordé les demandes de modification de la nature juridique des bases immobilières à vocation agricole, il a notamment précisé les conditions liées à la présentation mensuelle des certificats de construction nécessaires.
Cette journée d’étude, placée sous le signe de l’intérêt public, qui vise à surmonter les obstacles pouvant affecter le cadre de vie des citoyens, ambitionne également de faciliter leur accès à un développement harmonieux et durable dans divers domaines, a conclu le communiqué.
The post Journée d’étude à Mostaganem: Optimiser le développement urbain appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?