À moins d’un mois de l’entame du Championnat du monde, le sélectionneur national de l’équipe masculine de handball, Farouk Dehili, a dévoilé la liste élargie comportant 30 joueurs concernés par le prochain stage, qui aura lieu à Alger et qui sera ponctué par deux matchs amicaux face à l’Irak et probablement à la Turquie.
Par A. A.
Comme nous l’avons déjà rappelé, il n’y a pas eu de grands changements sur la liste du sélectionneur national puisqu’on retrouve quasiment les habitués qui ont déjà pris part au précédent Mondial, à l’image de Berkous, Abdi, Daoud ou encore de Ghodbane. L’ensemble des joueurs concernés seront convoqués lors du prochain stage pour tenter, par la suite, de dégager une liste de 20 joueurs qui seront retenus, au final, pour le Mondial. Il est clair que certains éléments restent en ballotage, à l’image d’Abrous, de Benhalima ou encore de Bouakkez, le pensionnaire du Chabeb de Bordj Bou-Arréridj.
Dernier Mondial pour certains
Pour ce Mondial en Croatie, au Danemark et en Norvège, le sélectionneur national a décidé de faire appel à des cadres de l’équipe qui ont une certaine expérience dans les compétitions mondiales. Il faut dire que l’effectif retenu n’a pas beaucoup changé par rapport à celui du précédent Championnat d’Afrique des nations, qui s’est déroulé en janvier dernier en Égypte et où l’Algérie avait terminé vice-championne, en s’inclinant en finale face à la sélection du pays haute, l’Égypte. Mais pour certains cadres, ce sera probablement le dernier Mondial, à l’image de Messaoud Berkous, Nouri Benhalima ou Redouane Saker. C’est la raison pour laquelle les joueurs en question comptent réaliser une belle performance lors de ce Mondial et pourquoi pas aller le plus loin possible, même si la tâche s’annonce extrêmement compliquée, puisque l’Algérie affrontera la sélection du pays organisateur, le Danemark, ainsi que l’Italie et la Tunisie.
Voici la stratégie du coach
Comme tout le monde le sait, pour espérer passer le premier tour du Mondial, il est impératif de gérer non seulement l’aspect physique, mais aussi l’aspect mental des joueurs pendant la phase de poules. C’est pour cela que le sélectionneur national, Farouk Dehili, mise beaucoup sur les deux rencontres face à l’Italie et à la Tunisie, car affronter les champions du monde du Danemark sera extrêmement compliqué, voire impossible d’espérer empocher les 2 points. C’est la raison pour laquelle il faudra gérer la forme physique en prévision des deux autres rencontres, puisque l’Algérie entamera la compétition mondiale en affrontant le Danemark, avant de jouer contre l’Italie et la Tunisie, ce qui pourrait être un grand avantage pour les camarades de Messaoud Berkous.
Le stage en Slovénie confirmé
Dans un premier temps, les joueurs de la sélection nationale débuteront la préparation, à la fin du mois de novembre, à l’occasion des dates IHF, à Alger, en y jouant deux rencontres amicales, face à l’Irak, en attendant la confirmation de la Turquie. Par la suite, les camarades de Hichem Daoud s’envoleront directement pour la Slovénie pour effectuer le dernier stage de préparation. Ils affronteront, le 5 janvier prochain, la sélection slovène, à partir de 18h, avant de jouer, 4 jours plus tard, face à la sélection du Qatar, également en Slovénie. Ce sera le dernier test pour les joueurs de la sélection nationale avant de débuter la compétition mondiale, ce qui fera au total 4 matchs amicaux face à des sélections de qualité, pour préparer cet évènement hautement important pour nos handballeurs.