Lada Niva : l’évolution qualitative se confirme
La légendaire Lada Niva s’apprête à changer de look et s’inscrire dans une nouvelle perspective d’évolution, loin du partenariat avec Renault dont le titre d’actionnaire majoritaire lui a été déchu en raison du blocus imposé à la Russie par les pays occidentaux. Cet article Lada Niva : l’évolution qualitative se confirme est apparu en premier sur autonews-dz.com.

La légendaire Lada Niva s’apprête à changer de look et s’inscrire dans une nouvelle perspective d’évolution, loin du partenariat avec Renault dont le titre d’actionnaire majoritaire lui a été déchu en raison du blocus imposé à la Russie par les pays occidentaux.
Plus qu’un restylage, c’est une refondation en profondeur du modèle et son adaptation aux tendances stylistiques de l’heure et aux attentes des clients.
Le prototype «4×4 Vision» présenté au début de l’année en cours au président Poutine a grandement influencé les coups de scalpel des designers. Un style résolument moderne tout en conservant les signes distinctifs de la version originale. Une face avant mieux travaillée avec des éléments plus jolis que sur la version rustique d’antan, une large calandre et des lignes angulaires prononcées lui confèrent une prestance de baroudeur affirmée.
Lada n’a pas seulement modernisé son visage, elle lui a donné une touche fonctionnelle. La calandre élargie améliore la circulation de l’air, ce qui contribue à améliorer le refroidissement du moteur. Les phares à LED et le pare-chocs redessiné, ornés de plaques de protection en aluminium, lui confèrent une allure plus épurée et lui facilitent les escapades en hors-piste.
Le constructeur russe s’était fixé, rappelons-le, comme objectif, au lendemain du départ du groupe Renault et bien d’autres marques internationales, de relancer rapidement la production de l’usine et développer encore davantage la gamme de véhicules fabriquée localement. Aujourd’hui, ce défi est finalement relevé, grâce, entre-autres, au soutien et à l’appui technologique de la Chine qui a placé son expertise et son expérience dans l’industrie automobile à la disposition de son allié russe.
Lada Niva Travel est l’exemple de cette reprise en main de la machine industrielle. Sa conception et son développement n’ont, finalement, pas été réalisés sur la base de la plateforme initiale du nouveau Dacia Duster, mais se sont effectués conformément à un cahier des charges repensé et à un travail accompli en local par les designers et les ingénieurs du centre de recherche et développement du groupe russe AvtoVaz.
Cette Niva actualisée se dote d’un moteur de 1.8l de cylindrée et délivrant une puissance de 89 ch pour un couple de 151 Nm. Il affiche des niveaux de consommation sensiblement améliorés par rapport à l’ancienne mouture.
Ceci étant, ce modèle revisité marque une rupture radicale avec le mythique Niva des années 70 et ses performances de franchissement qui avaient largement dépassé les frontières de l’ex-URSS. Ses participations avec succès dans les rallyes internationaux lui avaient ouvert la voie vers une présence dans un grand nombre de marchés, dont l’Algérie, où des exemplaires continuent à arpenter les routes et les pistes du pays, notamment dans le Grand Sud.
Cet article Lada Niva : l’évolution qualitative se confirme est apparu en premier sur autonews-dz.com.