Economie : 35 milliards de dinars de garanties bancaires accordées par la CGCI-PME en 2024.

La Caisse de garantie des crédits d’investissements pour les PME (CGCI-PME) a accordé, en 2024, des garanties (hors secteur agricole) pour des financements bancaires dépassant 35 milliards de DA, contre environ 28 milliards DA en 2023, selon un bilan dressé par l’établissement public. Dans son rapport, la Caisse rappelle qu’elle a garanti, au cours du […] L’article Economie : 35 milliards de dinars de garanties bancaires accordées par la CGCI-PME en 2024. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 13, 2025 - 07:33
 0
Economie : 35 milliards de dinars de garanties bancaires accordées par la CGCI-PME en 2024.

La Caisse de garantie des crédits d’investissements pour les PME (CGCI-PME) a accordé, en 2024, des garanties (hors secteur agricole) pour des financements bancaires dépassant 35 milliards de DA, contre environ 28 milliards DA en 2023, selon un bilan dressé par l’établissement public.

Dans son rapport, la Caisse rappelle qu’elle a garanti, au cours du dernier exercice, « 561 opérations de crédits d’investissement » pour une valeur globale supérieure à 35 milliards de DA, soit une hausse « de 30% du nombre de dossiers traités par rapport à 2023 (431 dossiers), et une progression de 26% en valeur ».

Depuis sa création, par décret présidentiel en 2004, la CGCI-PME a pour mission « d’octroyer des garanties financières aux banques », contre le paiement d’une prime représentant 0,5 % du montant du crédit, afin « de couvrir une grande partie du risque encouru en cas de non remboursement », explique-t-elle.

Et d’ajouter : « Ce mécanisme vise à encourager les banques à financer les PME et à faciliter l’accès de ces dernières aux crédits ».

Ainsi en dix-neuf ans d’existence, l’organisme financier a accompagné quelque 5256 projets d’investissement « pour un montant cumulé de crédits garantis dépassant 114 milliards de DA à fin 2024 », précise-t-il. 

En ce qui concerne les indemnisations versées en 2024, elles se sont établies « à 2,3 milliards DA » tandis que le total des décaissements effectués par l’organisme prêteur, depuis sa création, a atteint « 8,6 milliards DA », fait savoir la CGCI-PME.

S’agissant de la modernisation de ses outils, la Caisse souligne qu’elle a lancé en 2023 sa plateforme de souscription en ligne « e-garantie » afin « d’optimiser les services offerts aux banques et institutions financières ».

Une solution qui permet, conclut-elle, « de souscrire en temps réel à la garantie, tout en gérant électroniquement l’ensemble des documents contractuels (demande de garantie, tableau d’amortissement, factures, déclaration de sinistre) ».

Mansouria Fodeili

L’article Economie : 35 milliards de dinars de garanties bancaires accordées par la CGCI-PME en 2024. est apparu en premier sur Dzair World.