Plus besoin de se rendre au consulat d’Algérie : ce document bientôt disponible en ligne
Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, annonce une bonne nouvelle à l’adresse des membres de la diaspora. Depuis 2021, les Algériens résidant en Algérie... The post Plus besoin de se rendre au consulat d’Algérie : ce document bientôt disponible en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, annonce une bonne nouvelle à l’adresse des membres de la diaspora.
Depuis 2021, les Algériens résidant en Algérie peuvent demander et retirer à distance la version électronique de leurs casiers judiciaires, et ce, via un portail électronique du ministère de la Justice dédié à cet effet.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures et de l’amélioration de la performance de l’administration algérienne. Mais elle ne concernait pas les membres de la communauté nationale à l’étranger. Ce sera bientôt chose faite.
Casier judiciaire : « Plus besoin de faire des allers-retours vers les consulats »
Selon Abdelwahab Yagoubi, député de la diaspora algérienne en France, la demande et le retrait du casier judiciaire en ligne devraient être rendus possibles très prochainement pour les Algériens de l’étranger.
« Bonne nouvelle pour les Algériens résidents en France et à l’étranger. Ils ne sont plus obligés de faire des allers-retours vers leurs consulats de rattachement pour avoir l’extrait du casier judiciaire », a indiqué le parlementaire dans une vidéo TikTok, publiée début août.
Le député affirme en effet avoir « demandé un accès en ligne comme pour les Algériens de l’intérieur », soulignant que les Algériens de l’étranger « pourront aussi demander une version en arabe et en langue de leur pays de résidence de leurs casiers judiciaires ».
Actuellement, les ressortissants algériens vivant à l’étranger, ainsi que les étrangers ayant résidé en Algérie, peuvent demander le bulletin N°03 du casier judiciaire les concernant auprès des consulats de leur résidence. Le bulletin est libellé en langue arabe. Cependant, le demandeur peut demander un bulletin n° 03 en langue française.
Une fois la procédure dématérialisée, les membres de la diaspora n’auront plus à se déplacer vers les bureaux des représentations consulaires, affirme ce qu’a rapporté le député Abdelouahab Yagoubi.
Il est à noter que cette prestation, une fois lancée officiellement, sera disponible pour l’ensemble des ressortissants algériens établis à l’étranger, sans ou avec condamnations.
The post Plus besoin de se rendre au consulat d’Algérie : ce document bientôt disponible en ligne appeared first on Visas & Voyages Algérie.