Eau : Les foggaras bénéficieront de 200 millions de dinars pour leur réhabilitation.

Un financement de 200 millions DA a été octroyé pour la réhabilitation des foggaras, un système d’irrigation traditionnel répandu dans le Sud algérien, a fait savoir mercredi à Timimoun, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal. S’exprimant en marge de l’inspection des travaux de réhabilitation de la foggara de Metarfa (120 km Sud de Timimoun), M […] L’article Eau : Les foggaras bénéficieront de 200 millions de dinars pour leur réhabilitation. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 14, 2025 - 09:18
 0
Eau : Les foggaras bénéficieront de 200 millions de dinars pour leur réhabilitation.

Un financement de 200 millions DA a été octroyé pour la réhabilitation des foggaras, un système d’irrigation traditionnel répandu dans le Sud algérien, a fait savoir mercredi à Timimoun, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.

S’exprimant en marge de l’inspection des travaux de réhabilitation de la foggara de Metarfa (120 km Sud de Timimoun), M Taha a fait savoir que les travaux de réfection des foggaras revêtait « une grande importance ».

Une présentation détaillée de la rénovation de ce legs ancestral, basé sur le captage des eaux souterraines et leur adduction en surface vers les palmeraies et les jardins, a ensuite été faite au ministre.

Cette réhabilitation comprend ainsi « le curage de sa galerie, la reconstruction des parois des puits affaissés, l’entretien des conduits d’eau et la réalisation d’une clôture de protection du système de traditionnel de partage de ses eaux, connu localement sous l’appellation de Kesria », ont détaillé les architectes du projet.

Après avoir écouté les explications, le ministre de l’Hydraulique a annoncé qu’un projet national, financé via le Fonds national de l’eau, prévoyait la revivification « de ce patrimoine qu’il appartient de sauvegarder », s’est-il félicité.

Et d’ajouter : « L’objectif escompté de la réhabilitation des foggaras et leur préservation est d’accroitre leurs débits d’eau, d’encourager l’agriculture traditionnelle et d’étendre les superficies irriguées ».

A noter que la foggara de Metarfa, constitue un système écologique et socioéconomique – connecté  à 1.700 puits sur 14 km avec un débit de quelque 35 litres/seconde d’eau irriguant 500 hectares de jardins  – a contribué au développement de l’agriculture oasienne et à la fixation des populations dans la région.

Amale Hoummati

L’article Eau : Les foggaras bénéficieront de 200 millions de dinars pour leur réhabilitation. est apparu en premier sur Dzair World.