Semaine culturelle de la wilaya de Djanet à Alger: Les œuvres artisanales attirent un public nombreux
Une exposition ornée de nombreux produits traditionnels de l’industrie artisanale et de différentes œuvres d’art qui caractérisent la culture touarègue attire un grand nombre de visiteurs à Alger. Organisée dans le cadre de la Semaine culturelle de la wilaya de Djanet au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, cette exposition se veut un pan […]

Une exposition ornée de nombreux produits traditionnels de l’industrie artisanale et de différentes œuvres d’art qui caractérisent la culture touarègue attire un grand nombre de visiteurs à Alger. Organisée dans le cadre de la Semaine culturelle de la wilaya de Djanet au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, cette exposition se veut un pan du patrimoine ancien de cette région du sud-est algérien connu par sa culture riche et son artisanat de valeur culturelle et artistique.
Les œuvres exposées pour l’occasion, présentées par l’association «Izelman» pour la revalorisation du patrimoine culturel et de l’artisanat à Djanet, ainsi que par les artistes plasticiens Aouamer Cheikh et Kheïra Bediaf, mettent en valeur l’authenticité de l’art touareg, lié à la vie au sein du plus grand musée naturel à ciel ouvert et à son héritage distinctif. Dans ce cadre, plusieurs stands présentent au regard du visiteur des productions de l’industrie artisanale à Djanet, liées à la fabrication de bijoux, de tapis et d’instruments de musique traditionnels, ainsi que de modèles de tenues ancestrales pour femme et homme, en plus des nombreuses peintures artistiques reflétant les gravures et dessins rupestres préhistoriques qui renseignent sur la profondeur de l’histoire et de la vie dans cette ville. Le public a particulièrement apprécié la beauté des œuvres exposées qui sont même utiles au quotidien. «Porter des bijoux de nos ancêtres signifie qu’on est rattaché à notre patrimoine et à notre héritage culturel», disait une femme venue de Tipaza, précisant que «l’artisanat algérienne est de grande valeur artistique et on doit la promouvoir et la protéger de l’oubli». «J’ai acheté des sandales, un sac en cuir ainsi que la fameuse écharpe des Touaregs et le nila, un produit cosmétique utilisé par nos ancêtres», nous a déclaré une universitaire rencontrée sur place. Il est à noter que la Semaine culturelle de la wilaya de Djanet, qui s’inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique de l’été 2025, a pris fin le 14 du mois en cours. La wilaya de Djanet a marqué sa présence culturelle au Palais de la culture Moufdi-Zakaria ainsi qu’au parc de la Promenade des Sablettes, dans un événement qui célèbre la richesse du patrimoine culturel de Djanet. La Semaine culturelle de la wilaya de Djanet à Alger a été organisée en collaboration avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya, de l’Office du Parc culturel du Tassili n’Ajjer, du Commissariat du Festival culturel Local «Sebiba», d’artistes plasticiens, de troupes folkloriques et d’associations actives dans la préservation du patrimoine culturel de la région.
L. B.