L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples

Le Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général d’Armée Michael Langley, a affirmé, mercredi, que les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie « prospèreront ensemble » et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples. A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’à la […]

Jan 23, 2025 - 13:07
 0
L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples

Le Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général d’Armée Michael Langley, a affirmé, mercredi, que les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie « prospèreront ensemble » et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, le Général d’Armée Langley a déclaré : « J’ai eu, aujourd’hui, l’honneur et le privilège de rencontrer le président de la République, avec lequel j’ai discuté des affaires militaires et de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique ».

Le Commandant d’AFRICOM a salué les liens « profonds et historiques » entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, des liens, lesquels, a-t-il dit, « reposent sur le respect mutuel ». « Nous partageons les mêmes préoccupations concernant la stabilité et la sécurité », a-t-il ajouté.

Evoquant le mémorandum d’entente en matière militaire qu’il a signé avec le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, il a précisé que ce mémorandum « établit tous les objectifs de sécurité communs construits par les deux pays depuis des années ».

Ce mémorandum permettra d »‘approfondir davantage cette relation en vue de renforcer la sécurité et la paix régionale et internationale », a-t-il expliqué.

L’Algérie est un « pays leader dans la région » et « ce leadership profitera à tous les autres pays », a souligné le Commandant d’AFRICOM.

« Ensemble, les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie prospèreront et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples », a-t-il soutenu.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité, M. Boumediene Benattou.