Assises nationales du cinéma : des mesures au service de l’industrie cinématographique en Algérie.

Des professionnels du septième art ont appelé lundi à Alger, lors des Assises nationales sur le cinéma, à la mise en place de mesures visant à promouvoir l’industrie cinématographique en Algérie.  Organisées sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC), ces Assises nationale du […] L’article Assises nationales du cinéma : des mesures au service de l’industrie cinématographique en Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 22, 2025 - 12:48
 0
Assises nationales du cinéma : des mesures au service de l’industrie cinématographique en Algérie.
Assise-Cinema-Algerie

Des professionnels du septième art ont appelé lundi à Alger, lors des Assises nationales sur le cinéma, à la mise en place de mesures visant à promouvoir l’industrie cinématographique en Algérie

Organisées sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC), ces Assises nationale du cinéma ont permis aux acteurs présents d’élaborer un certain nombre de recommandations. 

Ainsi à travers l’atelier « Economie et financement du cinéma », les participants ont proposé le « renforcement des mécanismes de financement public », via l’augmentation du budget du Fonds national pour le développement de la technique et de l’industrie cinématographiques (FNDTIC), ou l’activation de fonds locaux « pour soutenir l’industrie cinématographique locale » par la contribution des chaînes de télévision – publiques et privées – qui doivent, selon eux « s’engager dans l’acquisition (à l’avance) ou la coproduction des films algériens ».

Ils ont par ailleurs suggéré « une exonération fiscale pendant dix ans » pour les entreprises qui investissent dans le secteur, en plus de l’annulation ou de la révision à la baisse « des taxes sur l’importation de matériel technique » nécessaire au tournage, à la post-production et à la création de studios ». 

Le workshop intitulé « La technologie de numérisation et la préservation du patrimoine cinématographique » a, pour sa part, mis en exergue la nécessaire « coopération » avec les organismes nationaux et internationaux, qui disposent d’archives nationales, afin de procéder à la « numérisation des fonds documentaires », et de mettre en place « un laboratoire au Centre algérien du cinéma ».

Les animateurs de la table ronde consacrée à « La gouvernance et le cadre réglementaire du secteur cinématographique » ont appelé, quant à eux, à la création d’un Centre qui aura pour mission « la gestion et l’animation du secteur cinématographique », et à l’instauration d’un « Conseil supérieur du cinéma ».

Ils ont également suggéré « l’actualisation du cadre réglementaire, le renforcement des accords internationaux de coproduction et l’élaboration d’une feuille de route juridique pour la production de films algériens chaque année ».

En clôture de l’événement, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a promis que les suggestions des professionnels du cinéma seront prises en compte dans le cadre de la future « stratégie ambitieuse » de son secteur. 

Il a conclu en estimant que c’est « la première fois en Algérie que le cinéma bénéficie d’autant d’intérêt et d’attention ».

Amale Hoummati

L’article Assises nationales du cinéma : des mesures au service de l’industrie cinématographique en Algérie. est apparu en premier sur Dzair World.