CAN 2025: L’EN fixée sur ses adversaires le 27 janvier

C’est le lundi 27 janvier que l’Equipe nationale de football connaîtra ses adversaires lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui aura lieu entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Par Mahfoud M. La Confédération africaine de football a décidé de programmer le tirage au sort de cette compétition lors […]

Jan 23, 2025 - 00:05
 0
CAN 2025: L’EN fixée sur ses adversaires le 27 janvier

C’est le lundi 27 janvier que l’Equipe nationale de football connaîtra ses adversaires lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui aura lieu entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.

Par Mahfoud M.

La Confédération africaine de football a décidé de programmer le tirage au sort de cette compétition lors de cette date, sachant que la cérémonie devrait démarrer à 19h (heure algérienne) et verra la participation des délégations des 24 nations qualifiées. Il faut savoir que les vingt-quatre équipes qualifiées à ce rendez-vous continental seront répartis en six groupes de quatre. A l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les quatre meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale. Le coup d’envoi de la CAN 2025 sera donné le 21 décembre 2025, tandis que la finale aura lieu le 18 janvier 2026. Pour ce qui est de ce tirage au sort, il y aura d’abord des chapeaux qui seront constitués, selon le rang de chaque équipe au classement-FIFA. Le premier chapeau concerne les équipes qui sont dans les premières places africaines du classement, et l’Algérie en fait partie grâce aux résultats probants réussis que ce soit dans les éliminatoires de la CAN 2025 et dans celles du Mondial 2026 aussi. Cela devrait permettre aux Verts d’éviter les gros bras du continent noir et donc lui donner plus de chances d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Mandi voit rouge, Amoura s’illustre
Par ailleurs, concernant les joueurs de la sélection nationale, certains éléments de l’EN ont connu des fortunes diverses cette semaine. Ainsi, le défenseur central des Verts, Aïssa Mandi, qui évoluait avec son club le LOSC Lille à Anfield à Liverpool, n’est pas allé au bout de son match comptant pour la Ligue des champions d’Europe, après son expulsion à la 62e. Il a écopé d’un deuxième carton jaune pour une faute sur Luis Diaz. Cette décision était jugée logique, mais elle lourde de conséquences pour Lille. Réduits à 10, les Dogues ont dû redoubler d’efforts pour contenir les assauts de Liverpool. Pas de chance donc pour le joueur algérien qui a assisté, impuissant, à la défaite de son équipe par Liverpool qui a mis fin à une impressionnante série de 21 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, pour les Dogues. De son côté, le rapide allier des Verts et de la formation allemande de Wolfsburg, Mohamed Amine Amoura, a figuré dans l’équipe-type de la 18e journée de Bundesliga publiée par le site spécialisé Sofascore, cette semaine. La bonne performance de Mohamed Amine Amoura a été récompensée ! En effet, le joueur figure dans l’équipe type de la 18e journée de Bundesliga publiée par le média spécialisé Sofascore. Buteur à deux reprises face au Bayern Munich ce week-end, le joueur s’est vu attribué l’excellente note de 8,7/10.
Même si cette performance n’a pas permis aux siens de remporter la rencontre, l’international algérien a une nouvelle fois démontré ses capacités à être décisif.
Mohamed Amine a pour le moment disputé 18 matches cette saison, marqué 8 buts et délivré 7 passes décisives.
M. M.