Golden visa : un autre pays Schengen envisage de supprimer le programme
Le programme Golden visa « visa doré », longtemps considéré comme véritable moyen d’installation et de résidence pour les plus fortunés dans l’espace Schengen, semble être en ligne de... The post Golden visa : un autre pays Schengen envisage de supprimer le programme appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Le programme Golden visa « visa doré », longtemps considéré comme véritable moyen d’installation et de résidence pour les plus fortunés dans l’espace Schengen, semble être en ligne de mire dans certains pays de l’Union européenne.
Ces derniers, les uns après les autres, décident de durcir les conditions d’accès au programme ou de le supprimer.
Visa doré : les mesures se multiplient dans l’espace Schengen
Le Luxembourg figure parmi ces pays qui entendent mettre un terme à ce programme. C’est ce que révèle le site spécialisé Schengen.news citant le porte-parole du ministère de l’Intérieur luxembourgeois.
Rappelons que pour bénéficier du programme en question, le candidat doit remplir l’une de ces conditions à savoir l’investissement d’un montant 500.000 euros de fonds ou justifier d’un revenu annuel de 27 000 euros.
Ce programme, destiné au départ à la stimulation de l’économie et la captation des capitaux, est donc mis à l’index dans l’apparition de certains maux économiques tels que la spéculation immobilière et la hausse des prix des logements.
Le Luxembourg pourrait suivre la voie de l’Espagne qui a pris la décision de ne plus accorder de Golden visa en échange d’investissements financiers à partir de janvier 2025.
En cause, la pression du parti socialiste et les autorités européennes sur le gouvernement de Madrid en vue de mettre fin à la spirale haussière des prix de l’immobilier.
La Grèce augmente le montant de l’investissement
La Grèce a également pris la décision depuis mars 2024 de durcir les conditions d’éligibilité au Golden visa qui offre un titre de séjour aux ressortissants de pays hors UE contre un investissement dans l’immobilier.
Le pays a porté, depuis cette date, le montant de l’investissement requis dans le programme à 800.000 euros contre 250 000 auparavant. Pour Athènes, les raisons invoquées sont similaires à celles de l’Espagne qui est confrontée à une crise dans l’immobilier.
Outre la question de l’immobilier, les pays de l’Union européenne avancent d’autres raisons qui poussent les uns après les autres à se fermer à l’immigration. Parmi lesquelles, on peut citer notamment la question des inégalités sociales, la fraude ainsi que le manque de transparence.
The post Golden visa : un autre pays Schengen envisage de supprimer le programme appeared first on Visas & Voyages Algérie.