Le Groupe industriel des ciments d’Algérie contribue activement au plan national pour le climat
ORAN - Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) joue un rôle majeur dans le cadre du plan national climat (PNC), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les activités polluantes, a déclaré, mardi à Oran, le directeur du développement industriel de ce groupe public, Merzak Zeboudj. Dans son intervention à la 14e édition du Salon des énergies nouvelles, des énergies du futur et du développement durable "ERA", ouverte lundi au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran, M. Zeboudj a souligné que "GICA a fortement investi ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone et limiter les émissions polluantes à travers divers programmes techniques, informatifs et sociaux". Il a fait savoir que le groupe a consacré des montants financiers considérables ayant permis l’installation d’équipements réduisant les activités polluantes dans ses 13 unités de production. "Chaque usine a été équipée de filtres de dernière génération, permettant de diminuer les émissions de poussières en dessous de 10 mg/m³, un niveau bien inférieur à la limite internationale de 50 mg/m³", a-t-il fait observer. GICA a également investi dans le traitement et l’épuration des eaux usées au niveau de ses différentes unités pour économiser cette ressource essentielle et protéger l’environnement, a-t-il ajouté. Le groupe s’est en outre engagé dans des campagnes de reboisement en partenariat avec plusieurs organismes, a ajouté le responsable, relevant que les initiatives techniques visant à réduire la consommation d’énergie dans les 13 unités de production ont permis une baisse de 14 % entre 2018 et 2023, "un pourcentage significatif pour un secteur industriel à forte intensité énergétique", a-t-il souligné. Par ailleurs, GICA prévoit de lancer en 2025 un programme de valorisation des déchets, en phase de préparation depuis fin 2023, en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux, a encore fait savoir M. Zeboudj. Ce programme contribuera au recyclage des déchets et à leur réutilisation dans diverses activités, protégeant ainsi l’environnement et préservant les ressources naturelles, a-t-il affirmé.
ORAN - Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) joue un rôle majeur dans le cadre du plan national climat (PNC), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les activités polluantes, a déclaré, mardi à Oran, le directeur du développement industriel de ce groupe public, Merzak Zeboudj.
Dans son intervention à la 14e édition du Salon des énergies nouvelles, des énergies du futur et du développement durable "ERA", ouverte lundi au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran, M. Zeboudj a souligné que "GICA a fortement investi ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone et limiter les émissions polluantes à travers divers programmes techniques, informatifs et sociaux".
Il a fait savoir que le groupe a consacré des montants financiers considérables ayant permis l’installation d’équipements réduisant les activités polluantes dans ses 13 unités de production. "Chaque usine a été équipée de filtres de dernière génération, permettant de diminuer les émissions de poussières en dessous de 10 mg/m³, un niveau bien inférieur à la limite internationale de 50 mg/m³", a-t-il fait observer. GICA a également investi dans le traitement et l’épuration des eaux usées au niveau de ses différentes unités pour économiser cette ressource essentielle et protéger l’environnement, a-t-il ajouté.
Le groupe s’est en outre engagé dans des campagnes de reboisement en partenariat avec plusieurs organismes, a ajouté le responsable, relevant que les initiatives techniques visant à réduire la consommation d’énergie dans les 13 unités de production ont permis une baisse de 14 % entre 2018 et 2023, "un pourcentage significatif pour un secteur industriel à forte intensité énergétique", a-t-il souligné.
Par ailleurs, GICA prévoit de lancer en 2025 un programme de valorisation des déchets, en phase de préparation depuis fin 2023, en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux, a encore fait savoir M. Zeboudj. Ce programme contribuera au recyclage des déchets et à leur réutilisation dans diverses activités, protégeant ainsi l’environnement et préservant les ressources naturelles, a-t-il affirmé.
Quelle est votre réaction ?