Le Président rwandais en visite à Alger : Deux jours pour un partenariat clé
À l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a entamé ce mardi une visite officielle de deux jours en Algérie, symbole fort de la volonté des deux pays d’approfondir leurs relations bilatérales et de renforcer une coopération multisectorielle au service du Continent africain. A son arrivée à l’Aéroport […] The post Le Président rwandais en visite à Alger : Deux jours pour un partenariat clé appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a entamé ce mardi une visite officielle de deux jours en Algérie, symbole fort de la volonté des deux pays d’approfondir leurs relations bilatérales et de renforcer une coopération multisectorielle au service du Continent africain.
A son arrivée à l’Aéroport international d’Alger, le Président Kagame a été accueilli par le Président Tebboune, accompagné de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement. Une cérémonie officielle a marqué cet accueil, avec l’exécution des hymnes nationaux et la revue des détachements des forces de l’Armée nationale populaire (ANP).
Dans le cadre de cette visite, le Président Kagame s’est également rendu hier au Monument des Martyrs où il s’est recueilli au Sanctuaire à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il a, aussi, déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954.
Le programme prévoit, selon la presse rwandaise, un entretien en tête-à-tête au palais d’El-Mouradia entre les deux chefs d’Etat, suivi de réunions élargies aux délégations des deux pays. Plusieurs accords de coopération devraient être signés, touchant des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, la technologie, la santé, l’enseignement supérieur et la sécurité. Il visitera, également durant son séjour, l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), symbole de l’Algérie tournée vers l’innovation, où cinq étudiants rwandais suivent actuellement une formation en intelligence artificielle et en science des données. Ce geste illustre la volonté commune de développer la recherche et le transfert de compétences.
Les deux Présidents tiendront également une conférence de presse conjointe, avant un dîner d’Etat offert en l’honneur du Président rwandais. Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une dynamique ascendante des relations algéro-rwandaises, fondée sur une vision commune d’une Afrique souveraine, solidaire et en développement. En effet, les deux dirigeants avaient déjà convenu en décembre 2024, lors du Forum continental sur l’éducation et l’employabilité des jeunes, de dynamiser leurs échanges bilatéraux.
Le renforcement de la coopération sécuritaire est au cœur des priorités, face aux défis communs que sont la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et l’instabilité régionale. Cette volonté a pris forme dès janvier dernier, avec la visite du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, à Kigali. Le général Chanegriha avait, en retour, reçu en audience le 22 avril dernier son homologue rwandais, le général d’armée Mubarakh Muganga, à Alger. Cette rencontre a permis de renforcer la coopération militaire et de souligner l’exemplarité des relations bilatérales, avec un hommage rendu aux victimes du génocide rwandais de 1994.
Les relations bilatérales entre Alger et Kigali connaissent une évolution notable depuis plusieurs années, marquée notamment par l’ouverture, en 2021, de l’ambassade d’Algérie à Kigali, concrétisant la volonté algérienne de renforcer sa présence en Afrique. Par ailleurs, les échanges entre les deux pays se sont intensifiés, comme en témoignent les visites officielles et les rencontres à divers sommets internationaux.
Les relations parlementaires ont également franchi un nouveau cap avec la création, en mars 2023, du Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Rwanda, un espace d’échange d’idées et d’expertises visant à consolider davantage la coopération bilatérale.
Au-delà des échanges politiques, économiques et sécuritaires, les deux pays partagent des positions convergentes sur les questions continentales, notamment sur la défense des causes justes, le soutien au droit des peuples à l’autodétermination, ainsi que sur la nécessité de renforcer la paix, la stabilité et le développement en Afrique.
Dans ce cadre, Alger et Kigali coopèrent activement pour trouver des solutions politiques aux crises régionales, lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé transnational. Elles entendent aussi promouvoir les investissements et encourager les partenariats économiques dans divers secteurs stratégiques.
Cette visite du Président Kagame, la première depuis 2015, s’inscrit dans une dynamique ascendante des relations algéro-rwandaises. Elle reflète la volonté de l’Algérie de consolider sa présence sur la scène africaine et de nouer des partenariats équilibrés, basés sur le respect mutuel, le transfert de compétences et le co-développement.
The post Le Président rwandais en visite à Alger : Deux jours pour un partenariat clé appeared first on Le Jeune Indépendant.