Algérie – Portugal : Un dialogue constitutionnel renforcé à Constantine

Sous le thème « Les défis actuels de la justice constitutionnelle : protection des droits fondamentaux en situation d’urgence », le président de la Cour constitutionnelle de la République du Portugal, José João Abrantes, a animé, samedi, une conférence au Centre des conférences de l’université Frères Mentouri. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’un […] The post Algérie – Portugal : Un dialogue constitutionnel renforcé à Constantine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 29, 2025 - 02:39
 0

Sous le thème « Les défis actuels de la justice constitutionnelle : protection des droits fondamentaux en situation d’urgence », le président de la Cour constitutionnelle de la République du Portugal, José João Abrantes, a animé, samedi, une conférence au Centre des conférences de l’université Frères Mentouri.

Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’un échange institutionnel avec la Cour constitutionnelle algérienne. S’appuyant sur l’expérience portugaise face à la crise sanitaire mondiale du Covid-19, M. Abrantes a évoqué les arbitrages délicats entre préservation de l’ordre public et sauvegarde des libertés fondamentales, rappelant que « la démocratie ne se met jamais entre parenthèses, même en temps de crise ».

Au cours de son intervention, il a également retracé les étapes fondatrices de la haute juridiction portugaise, ses compétences, ses évolutions et son rôle essentiel dans la consolidation de l’Etat de droit. Il a plaidé pour un dialogue interjuridictionnel entre pays, fondé sur la coopération, le respect mutuel et l’attachement aux principes universels de la démocratie.

« L’Algérie et le Portugal partagent une longue histoire de solidarité et d’amitié. Le peuple portugais n’oublie pas le soutien précieux de l’Algérie dans des moments clés de son histoire », a souligné le magistrat lusitanien sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Devant un parterre composé du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, de hauts magistrats, d’universitaires, d’élus, de représentants de la Cour constitutionnelle algérienne et de nombreux étudiants, la conférence a été suivie d’un débat riche et interactif entre étudiants, enseignants et intervenants.

A l’issue de cette rencontre, le wali a salué la portée de cette initiative et a honoré l’invité de marque par des présents symboliques représentant la ville millénaire. M. Abrantes a également signé le Livre d’or de l’université Constantine 1 avant de recevoir une distinction honorifique décernée par les autorités universitaires de la troisième ville du pays.

Enfin, M. Abrantes a été invité à une visite des principaux sites historiques et culturels de la ville, dont le Musée Cirta.

 

The post Algérie – Portugal : Un dialogue constitutionnel renforcé à Constantine appeared first on Le Jeune Indépendant.