Tournée de promotion de l’IATF 2025 : L’Algérie engagée pour l’intégration économique de l’Afrique

Une tournée de promotion de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qu’abritera l’Algérie du 4 au 10 septembre, a été organisée, hier à Alger, en présence de plusieurs responsables algériens et africains. L’engagement de l’Algérie pour la réalisation de l’intégration économique et commerciale de l’Afrique a été une nouvelle fois réitéré par l’Algérie. Le ministre du […] The post Tournée de promotion de l’IATF 2025 : L’Algérie engagée pour l’intégration économique de l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 9, 2025 - 02:50
 0
Tournée de promotion de l’IATF 2025 : L’Algérie engagée pour l’intégration économique de l’Afrique

Une tournée de promotion de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qu’abritera l’Algérie du 4 au 10 septembre, a été organisée, hier à Alger, en présence de plusieurs responsables algériens et africains. L’engagement de l’Algérie pour la réalisation de l’intégration économique et commerciale de l’Afrique a été une nouvelle fois réitéré par l’Algérie.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a mis en avant le « grand intérêt » qu’accorde l’Algérie à l’intégration économique africaine. « L’accueil par notre pays de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine reflète l’engagement du gouvernement algérien et sa ferme conviction de l’importance de réaliser l’intégration économique africaine et de renforcer les échanges commerciaux intra-africains dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine », a déclaré M. Rezig lors de son discours d’ouverture de cette rencontre. Il a ainsi réaffirmé l’engagement et la détermination de l’Algérie « à réaliser un développement économique durable pour le Continent africain ». Il a, en outre, souligné : « Nous croyons que l’avenir prospère de l’Afrique se construit de l’intérieur. »

Signalant l’importance de cette campagne promotionnelle de l’IATF, qui vise à mettre en valeur les atouts du Continent africain pour renforcer le commerce intra-africain et présenter des opportunités d’investissement, le ministre a souligné les efforts et les réalisations accomplies par l’Algérie pour renforcer l’intégration économique et commerciale du continent. Il a ainsi évoqué « des mesures concrètes » adoptées par l’Algérie pour renforcer le commerce intra-africain, citant le lancement des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine le 1er novembre 2024, ainsi que le développement des infrastructures à travers la mise à disposition de ports modernes, d’aéroports internationaux, d’un réseau ferroviaire, ainsi que l’expansion du réseau de transport terrestre.

Rezig a également mis en avant la mise en œuvre de plusieurs structurants d’envergure continentale, évoquant, dans ce sens, le projet de la route transsaharienne et le projet de la route de Zouéra, qui relie le poste frontière algérien de Tindouf à la Mauritanie, ainsi que le gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie.

Le ministre du Commerce extérieur n’a pas manqué de mettre en exergue l’amélioration du climat des affaires en Algérie, à même de le rendre plus attractif, relevant que c’est le résultat des réformes profondes engagées sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’objectif, a-t-il ajouté, est d’asseoir un environnement économique et institutionnel « stable, transparent et attractif pour les investissements ». Selon lui, le plan d’action du gouvernement comprend l’amélioration de l’efficacité du climat d’investissement en se concentrant sur le développement de plusieurs secteurs d’une part, et la promotion des exportations avec les partenaires du Continent africain dans le cadre de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine d’autre part.

Tout pour garantir la réussite de l’IATF 2025

Kamel Rezig a tenu à souligner l’importance de l’IATF, exprimant son souhait de voir la 4e édition de cet événement « contribuer à atteindre les objectifs escomptés ». Ce sera aussi « une occasion de renforcer les partenariats entre les institutions africaines, d’attirer les investissements pour le Continent africain, d’augmenter le commerce intra-africain et de soutenir la production sur le continent ».

Un appel à la sphère économique de l’Afrique, principalement aux hommes d’affaires, a été lancé lors de cette journée en vue de prendre part à la 4e édition de l’IATF, qui est le moteur commercial du continent mais surtout la plate-forme idoine pour établir des liens et saisir les opportunités de partenariat. L’appel a été principalement lancé par le président du Conseil consultatif de l’IATF 2025, Olusegun Obasanjo, ainsi que par la vice-présidente exécutive de la banque de développement des exportations et du commerce intra-africain, Afreximbank, laquelle a mis en exergue les opportunités qu’offre le continent.

Concernant le volet organisationnel, toutes les mesures sont prises par l’Algérie pour garantir la réussite de cet important événement continental. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé la secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Mansouri. Tout en soulignant l’importance de cette rencontre, qui a permis d’« échanger les visions, évaluer les préparatifs et promouvoir la coordination entre les parties concernées », elle a exprimé l’engagement du ministère des Affaires étrangères à accompagner et à garantir la réussite de cette foire, et ce lors de son discours de clôture de la tournée de promotion de l’IATF 2025.

Dans cette optique, Mme Mansouri a exposé les efforts déployés dans ce sens, évoquant la mobilisation du corps diplomatique algérien en Afrique pour promouvoir et encourager la participation à cet important événement. Elle a également fait part de la coordination établie entre les entreprises algériennes et leurs homologues africaines pour faciliter la participation des délégations d’hommes d’affaires ainsi que les instructions données pour faciliter l’octroi de visas pour les participants à l’IATF 2025.   

 

The post Tournée de promotion de l’IATF 2025 : L’Algérie engagée pour l’intégration économique de l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.