Les Chiffres plaident en faveur de Petković
À deux journées de la fin des éliminatoires, les Verts sont plus proches que jamais d’une qualification pour le Mondial, dominant largement leur groupe avec un capital de 19 points et un goal average nettement en leur faveur par rapport à l’Ouganda et au Mozambique, toujours en course pour la qualification. Il suffit d’une seule …

À deux journées de la fin des éliminatoires, les Verts sont plus proches que jamais d’une qualification pour le Mondial, dominant largement leur groupe avec un capital de 19 points et un goal average nettement en leur faveur par rapport à l’Ouganda et au Mozambique, toujours en course pour la qualification.
Il suffit d’une seule victoire pour la bande à Petković lors des deux rencontres restantes afin de composter leur billet pour la Coupe du monde, en commençant par répondre présent face à la modeste équipe de Somalie, avant d’accueillir l’Ouganda en octobre prochain. Bien que les chiffres plaident en faveur de Petković, il aurait suffi d’une prestation moyenne contre la Guinée pour que certains retombent dans leur habitude de critiquer le sélectionneur national. En effet, depuis qu’il a pris les rênes des Verts, la sélection a connu un renouveau tactique : l’équipe sait désormais s’adapter à différents systèmes de jeu (4-3-3, 3-5-2, 4-2-3-1). L’Algérie est redevenue une équipe prolifique en attaque tout en gagnant en flexibilité : elle n’est plus prévisible et s’adapte à ses adversaires.
L’Algérie est invaincue lors des éliminatoires de la CAN et n’a concédé qu’une seule défaite depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde, face à la Guinée (2-1), tout en remportant toutes ses rencontres à l’extérieur. Pour revenir à cette défaite contre la Guinée en juin 2024, il faut rappeler que Petković n’a pris en charge la sélection nationale qu’à la fin du mois de février 2024. Il a d’abord disputé deux matchs amicaux contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), avant de subir la défaite lors de son premier match officiel face à la Guinée, un match primordial.
Depuis, la sélection nationale a réalisé de très bonnes performances sous sa direction. Toutefois, cela n’a pas empêché certains de remettre en cause le parcours des Verts, profitant du nul face à la Guinée sur terrain neutre pour formuler de vives critiques à son encontre. Certes, des correctifs restent nécessaires, et le coach a clairement affirmé que les Verts afficheront le visage qu’il faut en octobre prochain. Mais il est incompréhensible de tout remettre en cause après un simple match nul, d’autant plus que les chiffres plaident largement en faveur de Petković.
K. M.