La sélection nationale de cyclisme sur piste est à pied d’œuvre en Égypte, plus précisément au Caire, pour prendre part aux Championnats arabes seniors et juniors, prévus du 25 au 28 décembre 2024. La délégation algérienne est composée de 13 athlètes, dont trois jeunes filles.
Par K. M.
Malgré toutes les contraintes et l’annulation à la dernière minute du stage prévu en Turquie, les sélections nationales ont réalisé une préparation conséquente, puisque deux regroupements ont été effectués à Annaba en prévision de ces joutes, où tous les moyens étaient disponibles. Seul bémol : le travail effectué durant toute la préparation a été réalisé en plein air sur la piste en béton du stade Chabou, faute de disposer d’une salle avec un vélodrome en bois aux normes internationales. Toutefois, cela n’a pas empêché le staff technique de mettre en œuvre le programme tracé. La détermination des athlètes à relever le défi a été pour beaucoup dans la réussite de ces deux stages, grâce également au concours de l’ensemble de l’encadrement technique et administratif.
Afin de réaliser de bonnes performances, les responsables des sélections nationales ont décidé de programmer le déplacement en Égypte une semaine avant le coup d’envoi de ces championnats pour des raisons d’acclimatation et d’adaptation, mais surtout pour pouvoir s’entraîner sur la piste de la compétition. Ainsi, la fédération a réservé cinq créneaux dans le vélodrome qui va abriter la compétition, permettant aux coureurs de prendre leurs marques et de s’adapter à la piste en bois qui fait 250 m. L’entraîneur national, Abdelbasset Hannachi, se dit satisfait des conditions en Égypte et se montre optimiste, ayant établi la liste des coureurs sur des critères bien précis en choisissant les meilleurs athlètes en fonction de leur forme actuelle et des spécialités retenues pour cette édition.
« Ce n’était donc pas évident de pouvoir tracer un programme de préparation efficace. Ce n’était pas non plus évident pour les athlètes de garder la forme après une longue saison éprouvante. La date de cette édition n’est pas appropriée. À titre d’exemple, j’ai écarté de la sélection un de mes meilleurs sprinteurs, Hamza Mansouri, à l’issue du dernier stage. L’athlète, qui a pris part à de nombreuses courses durant la saison, n’avait pas la forme. De plus, je devais tenir compte des spécificités retenues dans le programme de compétition. Sur les onze spécialités du cyclisme sur piste, les organisateurs n’en ont retenu que huit. Ils ont écarté la course poursuite par équipe, le Keirin et le Madison », a souligné le coach national, qui reste malgré tout optimiste. « Nous sommes ici au Caire pour réaliser les meilleurs résultats possibles. Les athlètes sélectionnés sont capables de relever le défi », a-t-il déclaré.
K. M.