Lieu mythique chargé d’histoire : Opération sauvetage pour « Dar El Finga » à Annaba

Le Bastion des Suppliciés, connu localement sous le nom de « Dar El Finga », fait l’objet d’une attention particulière des acteurs culturels et associatifs de la wilaya. Situé entre le siège de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et le Pont de la Tranchée, ce lieu chargé d’histoire a récemment bénéficié d’une opération […] The post Lieu mythique chargé d’histoire : Opération sauvetage pour « Dar El Finga » à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Mars 29, 2025 - 00:07
 0
Lieu mythique chargé d’histoire : Opération sauvetage pour « Dar El Finga » à Annaba

Le Bastion des Suppliciés, connu localement sous le nom de « Dar El Finga », fait l’objet d’une attention particulière des acteurs culturels et associatifs de la wilaya. Situé entre le siège de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et le Pont de la Tranchée, ce lieu chargé d’histoire a récemment bénéficié d’une opération de sauvegarde et de nettoyage. L’association « Medina Annaba », qui en est à sa troisième intervention sur ce monument classé national depuis 1978, a mené une vaste campagne de nettoiement. Cette action s’est réalisée en étroite collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels : la direction de la Culture et des Arts, les services communaux, la direction des Travaux publics et l’association Patrimoine d’Annaba. L’intervention des bénévoles visait à sécuriser un lieu devenu un refuge pour les marginaux, récupérer le mur d’enceinte envahi par la végétation, consolider les assises du monument menacées d’effondrement, restaurer les escaliers d’accès depuis le port et prévenir les chutes de pierres sur le trottoir et la chaussée. La direction de la Culture et des Arts a officiellement lancé un deuxième avis d’études et de restauration, portant la référence 01/2025, confirmant l’importance accordée à ce site historique. Datant de 1050, ce bastion stratégiquement placé sur la muraille qui cernait la ville d’Annaba témoigne des périodes turque et coloniale. Lieu d’exécution des condamnés à mort, il était utilisé pour éliminer les prisonniers en les précipitant du haut des remparts. Durant la période coloniale, la guillotine prenait le relais pour supprimer tous ceux qui résistaient ou avaient commis des crimes graves. Cette mobilisation témoigne de la volonté des acteurs locaux de sauvegarder la mémoire historique d’Annaba et de mettre en valeur un patrimoine architectural chargé d’histoire, offrant ainsi une nouvelle perspective sur les lieux emblématiques de la ville.

Ahmed Chabi 

photo :page facebook جمعية المدينة للحفاظ على تراث ولاية عنابة Association Médina Annaba

The post Lieu mythique chargé d’histoire : Opération sauvetage pour « Dar El Finga » à Annaba first appeared on L'Est Républicain.