L’Iran bombarde une base américaine au Qatar
Moins de 48 heures après le lancement de l’opération Midnight Hammer par les États-Unis et le bombardement de trois des principaux sites du programme nucléaire iranien — Fordo, Natanz et Ispahan —, L’Iran a lancé en représailles plusieurs missiles sur des cibles américaines situées au Qatar. Selon des chaînes d’information iraniennes, six missiles balistiques auraient […] The post L’Iran bombarde une base américaine au Qatar appeared first on Le Jeune Indépendant.

Moins de 48 heures après le lancement de l’opération Midnight Hammer par les États-Unis et le bombardement de trois des principaux sites du programme nucléaire iranien — Fordo, Natanz et Ispahan —, L’Iran a lancé en représailles plusieurs missiles sur des cibles américaines situées au Qatar.
Selon des chaînes d’information iraniennes, six missiles balistiques auraient décollé en direction de la base Al-Udeid 2. Il s’agit de la plus grande base américaine au Moyen-Orient, et accueillerait autour de 10 000 personnels militaires et civils américains.
Les forces armées iraniennes ont publié un communiqué annonçant avoir mené une attaque contre une base américaine. Elles y affirment que toute attaque contre le territoire iranien ne restera pas sans réponse et préviennent que d’autres bases américaines pourraient également être visées. Le communiqué rappelle que le mois de Moharram, le plus sacré du calendrier et marqué par les célébrations en hommage aux martyrs, débutera le 7 juillet.
L’opération serait nommée Béchârat-é Fatah (بشارت فتح) ou « annonce de la victoire » en référence à la quarante huitième sourate du Coran.
Le secrétariat du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran a déclaré : « Nous avons utilisé un nombre de missiles équivalent au nombre de bombes qui ont été utilisées par les États-Unis contre les installations nucléaires de l’Iran ». Lors de l’opération Midnight Hammer, un total de 14 bombes avait été largué sur les sites nucléaires iraniens.
Les bases américaines dans la région sont en alerte depuis l’attaque israélienne du 13 juin.
Aux alentours de 18h40, au moins deux explosions ont été entendues à Doha, la capitale du Qatar.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent également ce qui semble être l’interception de projectiles par la défense anti-missiles qatari.
Dans l’après-midi, le Qatar avait annoncé fermer son espace aérien en raison de craintes liées à une attaque aérienne iranienne. L’ambassade des États-Unis au Qatar avait recommandé à ses ressortissants de rester à l’abri « jusqu’à nouvel ordre ». Le gouvernement britannique avait émis un appel similaire.
The post L’Iran bombarde une base américaine au Qatar appeared first on Le Jeune Indépendant.